Suicides chez TechnipFMC: le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire

  • AFP
  • parue le

Le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire pour déterminer la responsabilité du groupe parapétrolier TechnipFMC dans au moins trois suicides survenus entre 2015 et 2017, a indiqué une source syndicale lundi à l'AFP, confirmant une information de l'Obs.

Dans cette affaire confiée à une juge d'instruction, deux cas de suicides ont fait l'objet de signalements par l'Inspection du travail, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, a précisé Christophe Héraud, délégué central CFDT chez Technip France, filiale du groupe TechnipFMC.

Le représentant syndical, dont l'organisation s'est portée partie civile, ajoute que le troisième cas, survenu à l'étranger, a été joint au dossier après la saisine directe de la famille du défunt. M. Héraud a également fait état d'autres suicides potentiellement liés aux conditions de travail ces dernières années, le dernier en date remontant au 1er mars.

Le groupe, né de la fusion en 2016 du français Technip et de l'américain FMC, avait déjà été assigné en justice en juin 2018 par ses syndicats CFDT et CGT pour "violation grave de son obligation de sécurité et de prévention", en particulier en matière de risques psycho-sociaux (RPS).

Peu après le déclenchement de cette procédure, la direction régionale du travail (Direccte) avait mis en demeure l'entreprise pour "non-respect du principe général de prévention d'évaluation" des RPS et lui avait donné six mois pour remédier à cette "situation dangereuse".

Après l'échec d'une médiation judiciaire en décembre, la procédure a repris son cours et le dossier a été plaidé à Nanterre le 5 février. Dans ce premier volet de l'affaire, le délibéré est attendu jeudi et "on n'envisage pas de perdre", a déclaré M. Héraud.

Ajouter un commentaire