Tarifs d'électricité: EDF demande à l'Etat une augmentation de 2,5% en 2015 (presse)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

EDF a demandé à l'Etat une hausse des tarifs réglementés de l'électricité de 2,5% pour l'année 2015, une requête qui pourrait obtenir l'assentiment du gouvernement durant l'été, selon le quotidien Les Echos.

A l'heure actuelle, "il n'y a pas d'accord" sur le sujet entre le groupe public et l'Etat, indique toutefois le quotidien qui cite l'entourage d'EDF, reprenant une information du Journal du dimanche.

Selon ce dernier, cette demande aurait été faite par le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, en échange de l'intervention de l'énergéticien dans le sauvetage d'Areva.

Depuis son arrivée à la tête d'EDF, Jean-Bernard Lévy n'a cessé de réclamer une hausse des tarifs d'électricité, dont le niveau actuel ne couvrirait pas les coûts de l'entreprise.

Sollicitée par l'AFP, l'entreprise n'a pas souhaité commenter ces informations.

L'été dernier, la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, avait gelé une hausse de 5% des tarifs réglementés, tandis qu'une nouvelle méthode de calcul de ces tarifs a été mise en place fin 2014.

Cette méthode, dite "par empilement", prévoit de fixer le tarif par l'addition des coûts des différentes composantes de la filière en intégrant notamment le prix de l'électricité sur le marché de gros, et non plus par l'unique considération des coûts comptables d'EDF.

Le 1er novembre dernier, les tarifs avaient finalement été augmentés de 2,5%.

Les tarifs réglementés sont fixés annuellement par le gouvernement. Ils coexistent avec les prix de marché proposés tant par l'opérateur historique EDF que les fournisseurs alternatifs.

mhc/fpo/ed

Ajouter un commentaire