L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy peu impacté par le contexte sanitaire

  • AFP
  • parue le

L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 15% au premier trimestre, lié à l'accroissement de ses activités en dépit de la pandémie de coronavirus.

Pour la période de trois mois achevée au 31 mars, TC Energy a dégagé un bénéfice net de 1,15 milliard de dollars canadiens (747 millions d'euros) contre 1 milliard de dollars sur la même période un an auparavant, selon un communiqué. Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, le bénéfice est ressorti à 1,22 dollar.

"Nos infrastructures restent opérationnelles, leur disponibilité est très peu touchée par les récents événements, et les niveaux d'utilisation restent solides et conformes à la normale", a déclaré Russ Girling, président de TC Energy, en référence à l'épidémie de coronavirus. "À l'heure actuelle, nos activités sont pour la plupart jugées essentielles ou d'importance critique au Canada, aux États-Unis et au Mexique, étant donné le rôle important de nos infrastructures dans l'alimentation en énergie des marchés nord-américains", a souligné le groupe.

TC Energy prévoit toutefois que les "changements dans les modes de travail et les restrictions imposées par les organismes gouvernementaux et les autorités sanitaires en réaction à la pandémie de Covid-19 auront des répercussions sur certains projets", mais ne seront "pas significatives".

Fin mars, le groupe canadien (ex-TransCanada) a annoncé la reprise des travaux de construction de l'oléoduc controversé Keystone XL entre le Canada et les États-Unis, visant 2023 pour sa mise service. L'oléoduc devrait permettre à TC Energy de transporter 575 000 barils de pétrole par jour dans l'oléoduc pendant 20 ans.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture