Total: accord pour fournir du GNL au Bénin

  • AFP
  • parue le

Total a annoncé mercredi un accord pour fournir du gaz naturel liquéfié (GNL) au Bénin et développer ce marché dans ce pays d'Afrique.

L'accord, signé avec le gouvernement local et la Société Béninoise d'Énergie Électrique (SBEE), vise d'abord à développer un terminal flottant d'importation de GNL.

Il s'accompagne d'un engagement à fournir au Bénin jusqu'à 0,5 million de tonnes par an de GNL regazéifié pour une durée de 15 ans à compter de 2021, précise Total dans un communiqué.

"Ce projet d'importation de gaz permettra au Bénin d'approvisionner ses centrales au gaz naturel liquéfié importé, comme la nouvelle centrale de 127 MW à Maria Gléta, à des conditions avantageuses", a assuré le ministre de l'Energie du Bénin, Jean-Claude Houssou.

Le Bénin, qui compte plus de 10 millions d'habitants, tente comme d'autres pays d'Afrique d'améliorer l'accès à l'électricité, encore très faible, notamment dans les campagnes.

"Le développement, la réduction de la pauvreté, passent inéluctablement par la route de la disponibilité de l'énergie électrique", soulignait récemment Jean-Claude Houssou dans un entretien avec l'AFP.

jmi/fka/cam

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.