Sables bitumineux: Total démarre sa production à Fort Hills

  • AFP
  • parue le

Total a annoncé lundi la mise en production du projet d'exploitation de sables bitumeux de Fort Hills, au Canada. La production du site atteindra dans les prochains mois 180 000 barils par jour, selon le communiqué.

Le projet, situé dans la province de l'Alberta, à 90 km au nord de Fort McMurray, est opéré par le premier groupe pétrolier canadien, Suncor, qui détient une participation de 53,06% aux côtés de Total (26,05%) et de Teck (20,89%).

Total détenait initialement une participation de 39,2% dans la société d'exploitation, mais dans le cadre de sa stratégie visant à maîtriser son effort d'investissement sur les projets les plus rentables, le groupe français a depuis 2015 réduit sa participation à 26,05%, précise le texte. Elle "devrait s'établir finalement à environ 25% une fois le coût définitif du projet établi", ajoute Total.

"Nous sommes satisfaits de voir la production de Fort Hills démarrer après un programme de construction complexe de plusieurs années dans un environnement climatique difficile", a commenté Arnaud Breuillac, directeur général exploration-production de Total, cité dans le communiqué.

Total est présent dans l'exploration-production au Canada depuis 1999. Outre Fort Hills, le groupe détient une participation de 50% dans le projet Surmont avec une capacité de production brute de 150 000 barils par jour. En 2017, la production du groupe s'est élevée à 59 000 barils par jour dans le pays.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture