TotalEnergies annonce la fin de son partenariat avec cette équipe cycliste française après 2026

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

TotalEnergies et la SA Vendée Cyclisme, structure qui porte l'équipe cycliste professionnelle du nom de l'énergéticien, ont annoncé vendredi la fin de leur partenariat, entamé en 2019, à l'issue de l'année 2026.

Un partenariat début en 2019

"Nous sommes reconnaissants envers TotalEnergies pour sa confiance durant toutes ces années passées ensemble", a déclaré le patron de l'équipe vendéenne, Jean-René Bernaudeau, cité dans le communiqué.

"De mon côté, je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et suis déterminé à perpétuer notre histoire", a précisé l'ancien coureur professionnel.

Ce partenariat avait débuté en 2019, après trois saisons sous le nom de Direct Energie, entreprise absorbée ensuite par TotalEnergies.

Accord avec le Tour de France pour les saisons 2026 à 2028

Fondée en 2000 par Jean-René Bernaudeau, la formation vendéenne s'est fait connaître pour avoir révélé de nombreuses pépites tricolores dont Didier Rous et Thomas Voeckler, tous deux double champions de France.

"Notre stratégie de sponsoring évolue avec notre partenariat avec le Tour de France annoncé en juin", a expliqué dans le communiqué Bertrand Blaise, directeur de la communication de TotalEnergies. Le groupe avait alors annoncé la signature d'un accord avec le Tour de France pour les saisons 2026 à 2028, doublé d'un accord de parrainage maillot avec la formation britannique Ineos. Ce dernier s'inscrivant "dans le cadre des fortes relations industrielles entre Ineos et TotalEnergies à l'échelle mondiale, en particulier dans le cadre du projet pétrochimique Amiral, en Arabie Saoudite".

Certains observateurs avaient évoqué ces derniers mois un rapprochement, voire une fusion entre les équipes TotalEnergies et Ineos.

Commentaires

BOUTIQUE
C’est intéressant de voir comment les grandes entreprises réorientent leur stratégie de sponsoring sportif pour renforcer leur visibilité autrement, notamment à travers le Tour de France. Cette logique de communication par l’événementiel me rappelle aussi comment d’autres secteurs utilisent la nostalgie ou la culture populaire pour toucher un public plus large. À titre d’exemple, le domaine de la mode joue beaucoup sur ce registre, avec le retour en force des [déguisements années 80](https://www.deguisement-annee-80.fr) qui séduisent de plus en plus lors d’événements festifs.
BOUTIQUE
C’est intéressant de voir comment les grandes entreprises réorientent leur stratégie de sponsoring sportif pour renforcer leur visibilité autrement, notamment à travers le Tour de France. Cette logique de communication par l’événementiel me rappelle aussi comment d’autres secteurs utilisent la nostalgie ou la culture populaire pour toucher un public plus large. À titre d’exemple, le domaine de la mode joue beaucoup sur ce registre, avec le retour en force des déguisements années 80 qui séduisent de plus en plus lors d’événements festifs.

Ajouter un commentaire