Nucléaire : « nous n'avons jamais connu une telle situation auparavant », alerte Volodymyr Zelensky

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Soldat et drapeau ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi que la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, était désormais déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours consécutifs, jugeant la situation "critique" et potentiellement dangereuse.

« Cela fait maintenant sept jours »

"La situation est critique. En raison des attaques russes, la centrale a été coupée de son alimentation électrique et du réseau. Elle est alimentée en électricité par des générateurs diesel", dont l'un d'eux "ne fonctionne pas bien", a déclaré M. Zelensky dans son discours quotidien.

"Les Russes empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c'est une menace pour absolument tout le monde," a-t-il ajouté.

Il s'agit de la plus longue coupure d'électricité à Zaporijjia depuis que la Russie a pris le contrôle de la centrale nucléaire, la plus grande d'Europe. "Cela fait maintenant sept jours. Nous n'avons jamais connu une telle situation auparavant", s'est alarmé M. Zelensky.

Un cinquième de la production ukrainienne d'électricité avant la guerre

Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises de risquer une catastrophe nucléaire en attaquant le site et se sont renvoyé la responsabilité de la dernière coupure de courant.

La Russie a indiqué la semaine dernière que la centrale, dont elle a pris le contrôle au début de la guerre en 2022, recevait une alimentation électrique de secours depuis une attaque qu'elle attribue à l'Ukraine.

Les six réacteurs, qui produisaient avant la guerre environ un cinquième de l'électricité ukrainienne, ont été arrêtés après la prise de contrôle par Moscou.

Mais la centrale a besoin d'électricité pour maintenir ses systèmes de refroidissement et de sécurité, qui empêchent la fusion des réacteurs et donc un grave accident nucléaire. Depuis le début de la guerre, Zaporijjia a connu de multiples menaces pour sa sécurité, notamment des bombardements fréquents à proximité, des coupures de courant répétées et des pénuries de personnel.

Commentaires

aeropelu
Bonjour, C'est quand même incroyable que l'afp se couvre de ridicule par un tel article !!! L'auteur reconnaît que la centrale est contrôlée par la Russie "occupée par les forces russes" et "après la prise de contrôle par Moscou" mais va néanmoins prendre ses renseignements auprés du 'non élu sous contrôle occidental avec le pistolet des bandéristes sur la tempe' !!! Quel journalisme moderne et exemplaire ! Certainement les Russes qui gérent l'installation sont tellement 'méchants, idiots... qu'il vaut mieux faire confiance aux dirigeants du pays le plus corrompu de la planette ! Mais on atteint des sommets dans la suite "Les Russes empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes..." Donc les Russes ne réparent pas leur lignes qu'ils bombardent eux-même !!! C'est vraiment des tarés ces Russes !!!! "c'est une menace pour absolument tout le monde" là encore c'est sublime. Les dirigeants d'ukraine tentent depuis le début de faire un accident nucléaire pour accuser la Russie d'en être responsable "en se tirant sur elle même" puisque c'est elle qui la contrôle !!!!!! Ces tarés de russes ont quand même arrêter les réacteurs avant de se les bombarder !!!!!!!!!!! Au passage l'auteur ment ou ne connaît pas le sujet puisqu'au pire il pourrait y avoir un accdident du type Three Mile Island, réacteur à eau sous pression, lequel n'a abouti qu'à la phusion du coeur sans dispersion de radio activité ni de contamination, accident survenu à pleine puissance, le combustible a fondu mais il n’a pas traversé la cuve, le corium s’étant stratifié en fond de cuve sans provoquer d’explosion... et vu que ces réacteurs aussi à eau sous pression de cette centrale de Zaporijjia sont à l'arrêt les éventuels dégats seraient encore plus réduit...!!!!!!!!!!!!!! Les tarés de Russes n'ont pas évacué les combustibles usés stockés pour pouvoir se les bomberder !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "Nous n'avons jamais connu une telle situation auparavant", s'est alarmé M. Zelensky." !!! Comme c'est triste ! snif l'auteur a du lui envoyer un mouchoir !!! "Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises de risquer une catastrophe nucléaire en attaquant le site et se sont renvoyé la responsabilité de la dernière coupure de courant" La central étant sous contrôle de la Russie dés les premières semaines on ne sait toujours pas qui la bombarde !!! Mais de toute façon célérusse !!!!!!!!!!!!!!................ Il faut lui déscerner le prix Pulitzer à ce très garnd journaliste !!!!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture