- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi son intention de décréter un "état d'urgence" pour le secteur énergétique ukrainien, mis à mal par une série de frappes russes massives et confronté à un hiver difficile.
"L'état d'urgence sera décrété pour le secteur énergétique de l'Ukraine", a déclaré M. Zelensky, sans fournir d'autres précisions à ce sujet, dans son message quotidien sur les réseaux sociaux, soulignant que "les conséquences des frappes russes et de la dégradation des conditions météorologiques sont graves".
Selon lui, le gouvernement "a reçu pour mission de superviser le travail de soutien à la population", tandis que l'Ukraine demandera une aide à ses partenaires occidentaux pour "obtenir l'équipement nécessaire et un soutien supplémentaire".
"Des travaux sont également en cours pour augmenter significativement le volume des importations d'électricité de l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Un "quartier général permanent de coordination" sera aussi mis en place pour gérer la situation de la ville de Kiev, durement frappée la semaine dernière.
Les bombardements russes avaient laissé la moitié de la capitale ukrainienne sans chauffage et le maire Vitaly Klitschko était allé jusqu'à inviter ceux qui le pouvaient à la quitter "temporairement".
Le fonctionnement de la plus grande partie du réseau a depuis été rétabli mais les infrastructures restent sous la menace de nouvelles frappes.
Plusieurs autres villes ukrainiennes dont Dnipro, dans le centre, et Odessa, dans le sud, ont connu des coupures d'électricité d'ampleur ces dernières semaines après des attaques russes.
La Russie attaque régulièrement des centrales électriques et autres infrastructures essentielles, ainsi que les secteurs gazier et ferroviaire et les installations portuaires ukrainiennes.
L'Ukraine vise de son côté des raffineries de pétrole en Russie et d'autres infrastructures, y compris électriques.