Un fonds d'investissement négocie pour devenir l'actionnaire majoritaire de Waga Energy

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le fonds d'investissement suédois EQT a annoncé vendredi entrer en "négociations exclusives" pour devenir l'actionnaire majoritaire de l'entreprise française Waga Energy, spécialisée dans le biométhane.

Une capitalisation boursière de 421 millions d'euros

Cette acquisition a pour ambition d'"accélérer la croissance de Waga Energy et de renforcer son positionnement" pour devenir "un leader mondial", selon un communiqué commun.

EQT prévoit d'acquérir 54,1% de Waga Energy à un prix de 21,55 euros par action. Par cette opération, le fonds d'investissement contrôlerait 65,9% des droits de vote et deviendrait l'actionnaire majoritaire du leader européen du secteur du biométhane.

Le cours de Waga Energy valait 17 euros jeudi à la clôture de la Bourse de Paris, pour une capitalisation boursière de 421 millions d'euros.

Vendredi matin vers 09H20, l'action bondissait de 25,88% à 21,35 euros. Le conseil d'administration de Waga Energy s'est d'ores et déjà montré "favorable" à cette acquisition. L'offre de rachat sera soumise à l'Autorité des marchés financiers (AMF) au second semestre 2025.

Une société spécialiste du biométhane

Si l'opération se concrétise, EQT prévoit de déposer une offre publique d'achat sur le solde des actions restantes, puis de procéder à un retrait de la cote de Waga Energy.

Cette dernière est spécialiste du marché du gaz naturel renouvelable, autrement appelé biométhane. Cette technique brevetée permet de substituer le gaz fossile à partir de site de déchets.

La transaction peut aider le développement de Waga Energy en Amérique du Nord et servir "sa forte ambition mondiale", selon Mathieu Lefebvre, directeur général de l'entreprise française.

Patrick Jaslowitzer, directeur général de EQT Infrastructure Advisory, se réjouit que cette opération se fasse à "un moment clé" de l'histoire de l'entreprise française. EQT, fondée il y a une quinzaine d'année, a déjà investi dans plusieurs entreprises du secteur et gère 79 milliards d'euros d'actifs.

Ajouter un commentaire