- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Un méga-projet gazier dirigé par le géant énergétique français TotalEnergies au Mozambique, a été officiellement relancé jeudi, après être resté en suspens pendant près de cinq ans après une attaque jihadiste meurtrière.
Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé la reprise du projet Mozambique LNG lors d'une cérémonie à laquelle assistait le président mozambicain Daniel Chapo. "Je suis ravi d'annoncer la relance complète du projet Mozambique LNG. La force majeure est levée", a déclaré M. Pouyanné.
TotalEnergies a levé en octobre l'état de force majeure qu'elle avait déclaré après l'attaque jihadiste.
Ce projet d'un montant 20 milliards de dollars, situé dans la province septentrionale de Cabo Delgado, à la frontière avec la Tanzanie, avait été mis à l'arrêt après une attaque jihadiste en mars 2021 sur la ville voisine de Palma (nord) ayant fait quelque 800 morts.
Il est considéré comme le plus important investissement privé dans les infrastructures énergétiques en Afrique et devrait créer des milliers d'emplois.
De gigantesques réserves sous-marine de gaz se trouvent au large de la province du Cabo Delgado, au nord de ce pays d'Afrique australe, et pourraient faire de Maputo l'un des principaux exportateurs au monde de gaz à l'horizon 2025.
TotalEnergies avait également réclamé fin octobre au gouvernement du Mozambique une compensation pour le surcoût lié au retard, évaluée à 4,5 milliards de dollars, ainsi qu'une extension de la concession de dix ans, en plus d'un rattrapage des quatre ans et demi perdus.
La présidence mozambicaine a indiqué dans un communiqué que la reprise du projet "constitue une étape significative pour l'économie nationale et réaffirme la confiance des partenaires internationaux dans le potentiel énergétique, institutionnel et humain du Mozambique".
L'insurrection dans la province mozambicaine du Cabo Delgado, menée par un groupe affilié à l'organisation Etat islamique, a causé plus de 6.300 morts depuis 2017.
bur-br/cpy/cbr