Un ministre français à Kiev après une nuit d'attaques

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Nicolas Forissier, est arrivé à Kiev mardi pour une série de rencontres autour de la reconstruction de l'Ukraine, après une nuit d'attaques de l'armée russe.

M. Forissier a maintenu ce déplacement alors que le renseignement ukrainien anticipait cette attaque. Il est arrivé dans la capitale un peu après 5h00 (3h00 GMT) par un train de nuit depuis la Pologne, a constaté un journaliste de l'AFP.

La Russie a lancé pendant la nuit sa plus grosse attaque de drones et missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par des températures glaciales.

Le ministre français a rencontré dans la matinée le vice-Premier ministre chargé de l'intégration européenne et euro-atlantique, Taras Kachka.

Il copréside en début d'après-midi une réunion d'une commission mixte franco-ukrainienne pour la coopération économique, relancée pour la première fois depuis 2020.

"Nous sommes ici parce que nous voulons l'être (...). Être ici est une manière symbolique de montrer que l'Ukraine n'est pas seule. Vous avez des alliés fiables", a lancé M. Forissier.

La délégation française est également composée de parlementaires et de dirigeants d'une quinzaine d'entreprises.

"Si vous avez traversé cette nuit, vous avez pu témoigner des difficultés. L'enjeu principal est bien sûr l'énergie. Les Russes essaient de perturber nos infrastructures et briser notre moral. Ils n'y arrivent pas, mais cela cause des problèmes", a expliqué le ministre de l'Économie Oleksii Sobolev devant cette commission mixte.

Différents accords de coopération doivent être signés dans la défense, l'énergie, les transports, les services aux collectivités, la santé et l'agriculture. La France a par ailleurs annoncé le don de 150 générateurs électriques à l'Ukraine.

"Il faut que les entreprises comprennent qu'on peut être en Ukraine. Vous êtes là déjà", a affirmé M. Forissier lors d'une rencontre avec les organisations françaises d'aide au développement dans la matinée.

Cette visite ministérielle se poursuit mercredi.

Ajouter un commentaire