- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'Iran a saisi un pétrolier dans le golfe d'Oman, a affirmé l'agence Fars dans la nuit de vendredi à samedi, ajoutant que 18 membres d'équipage indiens, sri-lankais et bangladais se trouvaient à bord.
"Un pétrolier transportant six millions de litres de gazole (diesel) de contrebande a été arraisonné au large des côtes de la mer d'Oman", écrit le média iranien, citant un responsable de la province d'Hormozgan (sud).
"Le navire avait désactivé tous ses systèmes de navigation", précise-t-il.
Les forces iraniennes annoncent régulièrement l'arraisonnement de bateaux transportant illégalement du carburant dans le Golfe.
Le prix du carburant en Iran est l'un des plus bas au monde, ce qui rend d'autant plus rentable le trafic vers d'autres pays.
L'Iran avait déjà saisi en novembre un pétrolier dans les eaux du Golfe "pour avoir transporté une cargaison non autorisée", écartant le fait qu'il s'agisse d'une mesure de rétorsion vis-à-vis d'un autre pays.
Ce nouvel arraisonnement intervient dans un contexte géopolitique tendu, deux jours après la saisie par les Etats-Unis d'un pétrolier au large des côtes du Venezuela.
Selon Washington, le Skipper transportait du pétrole en provenance du Venezuela et de l'Iran. Il a été sanctionné par le Trésor américain en 2022 pour des liens présumés avec le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien et le Hezbollah.