Un triumvirat pour assurer l'intérim à la tête d'Engie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Trois personnes ont été désignées jeudi pour assurer la direction par intérim d'Engie après le départ d'Isabelle Kocher, dont le mandat n'a pas été renouvelé: le directeur des opérations Paulo Almirante, la directrice financière Judith Hartmann et la secrétaire générale Claire Waysand. Parcours, diplômes, caractère... Voici ce que l'on sait de ce triumvirat au profil très international.

Claire Waysand, une économiste très politique

Agée de 50 ans, cette économiste passée par le Fonds monétaire international, la direction du Trésor et plusieurs cabinets ministériels va occuper le poste de directrice générale intérimaire d'Engie, qu'elle avait rejoint début octobre comme secrétaire générale et directrice adjointe.

Mère de deux enfants, cette diplômée de Polytechnique, de l'Ensae et de la London School of Economics a commencé sa carrière à l'Insee, avant de rejoindre Bercy puis le FMI, en tant que sous-directrice au département de la stratégie.

De retour en France en 2012, Claire Waysand devient numéro deux du cabinet de Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, puis directrice de cabinet du ministre des Finances Michel Sapin en 2014 -- l'un des postes les plus puissants de l'administration.

Mariée à un économiste américain, cette spécialiste des questions financières internationales, réputée pour son calme et sa force de travail, est par ailleurs administratrice de Radio France et enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris.

Paulo Almirante, un technicien spécialiste de l'énergie

De nationalité portugaise, Paulo Almirante a rejoint la direction d'Engie en 2016, où il occupe le poste de directeur des opérations depuis 2018. Agé de 55 ans, il parle -- outre sa langue maternelle portugaise -- l'espagnol, l'anglais et le français.

Titulaire d'une maîtrise en mécanique et d'un diplôme de gestion de l'Université catholique de Lisbonne, ce spécialiste de l'énergie a étudié à la London Business School et a dirigé plusieurs sociétés en Espagne et au Portugal au début des années 2000.

Fondateur de l'Association portugaise de l'industrie électrique, Paulo Almirante a fait l'essentiel de sa carrière dans le secteur énergétique, notamment pour Energias de Portugal (EDP) au Portugal et National Power au Royaume-Uni.

Judith Hartmann, une financière passée par sept pays

Titulaire d'un MBA et d'un doctorat en économie de l'Université de Vienne, l'Autrichienne Judith Hartmann est une financière à la vaste expérience internationale, familière des rouages du géant de l'énergie.

Directrice financière d'Engie depuis 2015, cette quinquagénaire passée par Walt Disney Europe, GE Healthcare et Bertelsmann connaît par coeur l'entreprise, dont elle présentait régulièrement les résultats financiers aux côtés d'Isabelle Kocher.

Cette femme aux tailleurs classiques et au chignon parfait, qui s'exprime couramment en français ou en anglais, a travaillé dans sept pays, notamment aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne, dans les secteurs des services et l'industrie.

 

Commentaires

Salariés Engie
Bonjour, En ce début d'année 1958, ah non, 2020, pensez-vous vraiment qu'il soit nécessaire de préciser "Cette femme aux tailleurs classiques et au chignon parfait" concernant Judith Hartmann ??? Tant qu'à faire, qu'en est-il des costumes de Paulo Almirante et de sa coupe de cheveux ? Sexisme, quand tu nous tiens.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture