Une « déconnexion manuelle » à l'origine d'une panne massive d'électricité en République dominicaine

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Une "déconnexion manuelle" a causé la panne électrique massive en République dominicaine il y a deux semaines, selon un rapport des autorités énergétiques publié mercredi.

Punta Cana dans le noir pendant 5 heures

Le 11 novembre, le pays caribéen, y compris la station balnéaire touristique de Punta Cana, s'est retrouvé dans l'obscurité pendant cinq heures. L'électricité a été rétablie dans sa totalité la nuit suivante.

La coupure électrique a provoqué le chaos dans les rues de la capitale, Saint-Domingue, avec des usagers du métro évacués et des feux de signalisation éteints. Dans certains quartiers, des manifestations ont eu lieu.

Selon le rapport publié par l'Organisme coordinateur du système électrique national interconnecté, une "succession d'événements" a eu lieu dans une sous-station électrique où une "déconnexion manuelle d'une ligne encore sous tension" s'est produite. "Cet incident a généré un court-circuit de haute intensité qui a immédiatement activé les systèmes de protection", lesquels ont désactivé plusieurs lignes proches pour isoler la panne.

Manque d'entretien et connexions illégales

L'organisme a proposé des mesures de protection pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent.

Ces derniers mois, les habitants ont dénoncé des pannes fréquentes pouvant durer jusqu'à 10 heures. Le manque d'entretien, les connexions illégales et les retards de paiement figurent parmi les causes.

La République dominicaine, pays caribéen de plus de 11 millions d'habitants, a accueilli en 2024 un nombre équivalent de touristes, notamment américains.

Commentaires

Silicate
coquille dans le titre : mettre "d'une " au lieu de "du" ; il faut éviter les IA les gars...
Connaissance d…

On peut imputer beaucoup de choses à l'IA mais pas cette vilaine coquille d'origine humaine... Merci de votre vigilance !

Ajouter un commentaire