- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Venezuela a annoncé avoir investi 300 millions de dollars, obtenus par la vente de pétrole par les Etats-Unis, pour défendre sa monnaie, le bolivar, en perte de valeur constante, a dit mardi la présidente par intérim sur la télévision publique.
Des "fonds provenant de la vente de pétrole sont entrés. Sur les premiers 500 millions, 300 millions ont été encaissés (...) Ces premiers flux seront utilisés sur le marché des changes au Venezuela (...) pour stabiliser le marché, et pour protéger le revenu et le pouvoir d'achat de nos travailleurs", a dit Delcy Rodriguez, qui a succédé à Nicolas Maduro, capturé le 3 janvier par l'armée américaine.
Des économistes et spécialistes des changes avaient déjà fait état vendredi de l'arrivée prochaine de ces 300 millions de dollars sur le marché des changes.
Les devises sont vitales pour l'économie vénézuélienne depuis 2018, lorsque le dollar est devenu la monnaie de facto au milieu d'une grave crise économique. Depuis lors, le dollar coexiste avec le bolivar. Mais le Venezuela peine à obtenir des devises en raison de l'embargo pétrolier imposé en 2019 par Washington sur son principal produit d'exportation.
Le Venezuela a commencé à injecter des dollars dans son système bancaire pour freiner la dépréciation du bolivar, mais le durcissement des sanctions de Washington dans le cadre de la pression exercée contre Nicolas Maduro a limité l'afflux de devises en 2025.
La rareté du billet vert dans le secteur bancaire formel a alimenté le marché noir, où le dollar a atteint des cours jusqu'à 100% au-dessus du taux officiel.
Mme Rodriguez avait confirmé vendredi le nouvel afflux de devises soulignant : "Elles arriveront dans les banques privées pour le mécanisme du marché des changes. Nous devons assurer une gestion efficiente des devises".
Les recettes provenant de la vente de pétrole vénézuélien par les Etats-Unis atténueront progressivement l'écart entre le dollar officiel et le dollar parallèle, estimait vendredi le cabinet Ecoanalitica.
