Venezuela: les Etats-Unis envisagent des sanctions après la mise hors course de la principale opposante

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les Etats-Unis envisagent de rétablir des sanctions contre le Venezuela après la mise hors course de la principale candidate de l'opposition Maria Corina Machado par la Cour suprême vendredi, a déclaré samedi un porte-parole du département d'Etat.

Les États-Unis, qui avaient annoncé mi-octobre un allègement de leurs sanctions imposées contre Caracas dans les secteurs du gaz et du pétrole, "sont en train de revoir leur politique de sanctions (...) sur la base de cette évolution et du récent ciblage politique des candidats de l'opposition démocratique et de la société civile", a déclaré le porte-parole Matthew Miller.

Selon Washington, la décision de la Cour suprême, disqualifiant la candidate "victorieuse de primaires démocratiques de l'opposition, n'est pas conforme à l'engagement pris par les représentants (du président) Nicolas Maduro d'organiser une élection présidentielle équitable en 2024".

Le porte-parole note que Maria Corina Machado "n'a pas été notifiée des allégations portées contre elle et n'a pas eu la possibilité d'y répondre".

Pour le département d'Etat, "cette décision très préoccupante va à l'encontre des engagements pris par M. Maduro et ses représentants dans le cadre de l'accord de la Barbade fixant une feuille de route électorale, à savoir permettre à tous les partis de sélectionner leurs candidats à l'élection présidentielle".

Vendredi, la Cour suprême du Venezuela, souvent accusée d'être aux ordres du pouvoir, a disqualifié Maria Corina Machado pour "15 ans", en jugeant "nulle" la demande de la candidate, qui contestait son inéligibilité pour des irrégularités administratives et trahison après avoir soutenu les sanctions américaines contre le gouvernement de Nicolas Maduro. L'opposition a toujours refusé ces sanctions, estimant que Mme Machado, qui a remporté haut la main la primaire, était innocente.

Ajouter un commentaire