Visite en Inde du MAE chinois : le conflit frontalier à l'agenda

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi est arrivé lundi à New Delhi pour tenter de renouer les liens entre Pékin et New Delhi, avec à l'agenda le conflit frontalier entre les deux pays et les droits de douane imposés par les Etats-Unis.

M. Wang Yi doit s'entretenir avec son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar et devrait également rencontrer le Premier ministre indien Narendra Modi durant sa visite de trois jours.

M. Modi devrait aussi se rendre en visite en Chine d'ici la fin du mois, selon les médias indiens.

Les deux chefs des diplomaties chinoise et indienne doivent discuter "d'engagements importants pour la relation bilatérale", a assuré M. Subrahmanyam Jaishankar sur un réseau social.

Les deux pays les plus peuplés du monde se livrent à une lutte d'influence en Asie du sud et des combats meurtriers pour un conflit frontalier dans l'Himalaya les ont opposés en 2020.

New Delhi et Pékin, confrontés aux droits de douane qui leur sont imposés par le président américain Donald Trump, souhaitent cependant se rapprocher.

La reprise des relations commerciales sur la frontière himalayenne devrait figurer en tête de l'agenda de la visite, ainsi que la reprise des vols directs et l'instauration de visas touristiques entre les deux pays.

L'Inde est membre avec les Etats-Unis, l'Australie et le Japon de l'alliance du "Quad", un forum de discussions sur les questions de sécurité considéré comme une alliance pour contrer la Chine.

Les relations entre New Delhi et Washington sont cependant tendues alors que le président américain menace de porter à 25% à 50% les droits de douane pour les importations indiennes si l'Inde ne met pas fin d'ici le 27 août à ses importations de pétrole russe.

"L'Inde joue un rôle de blanchiment pour le pétrole russe (...) en donnant à Moscou les dollars dont il a besoin" pour financer la guerre en Ukraine, a dénoncé lundi dans le Financial Times le conseiller économique du président Trump, Peter Navarro. "Si l'Inde veut être traitée comme un partenaire stratégique des Etats-Unis, elle doit commencer par agir comme tel", a-t-il asséné.

Ajouter un commentaire