Voitures électriques : 3 milliards d'euros d'investissements en plus dans les bornes rapides d'ici 2028 en France

  • AFP
  • parue le

Treize opérateurs de recharge pour les voitures électriques ont promis jeudi d'investir d'ici 2028 trois milliards d'euros de plus pour des bornes très rapides en France, sous réserve que la réglementation n'évolue pas en défaveur de l'électrique.

« Charge France »

Ces opérateurs, parmi lesquels Ionity, Fastned, Electra et Engie Vianeo, gèrent plus de 10 000 bornes très rapides en France, un peu plus de la moitié du parc.

Ils ont fait part jeudi dans un communiqué commun de leur volonté d'installer 30 000 bornes très rapides supplémentaires d'ici trois ans, un investissement de 3 milliards d'euros qu'ils conditionnent à une "stabilité réglementaire en France et en Europe," et en premier lieu sur la norme européenne de réduction d'émissions que des constructeurs automobiles veulent remettre en cause.

Cette norme dite Cafe (Corporate Average Fuel Economy) oblige à vendre progressivement des véhicules de moins en moins polluants sous peine de fortes amendes, avec en ligne de mire la fin des véhicules thermiques en 2035.

Le lobby automobile ACEA, soutenu par les gouvernements français ou italien, a demandé à la Commission européenne de ne pas sanctionner les constructeurs. Après avoir temporisé, la Commission européenne a indiqué fin janvier qu'elle envisageait des "flexibilités" pour épargner les constructeurs.

Les treize opérateurs qui ont créé jeudi l'association Charge France pour défendre leurs intérêts ne s'opposent pas à cette flexibilité temporaire, mais tiennent à ce que les ambitions générales de la réglementation ne tombent pas à l'eau.

Bornes d'au moins 100 kW de puissance

"Si on ne sait pas où on va, on ne peut pas investir", a déclaré Aurélien de Meaux, dirigeant d'Electra et désormais président de Charge France, lors d'un point avec des journalistes.

Les opérateurs de Charge France souhaitent également se coordonner pour "effacer les irritants pour les utilisateurs", a indiqué Aurélien de Meaux.

Les propriétaires de voiture électrique doivent en effet souvent jongler entre les cartes de recharge pour profiter des meilleurs prix aux bornes selon les opérateurs. "On ne pourra pas imposer des prix uniques" pour ces cartes, "mais on peut réfléchir à des comparatifs et des index pour faciliter leur usage", a proposé Brieuc de Tonquédec, responsable France et Benelux de Ionity.

Les bornes très rapides ont une puissance d'au moins 100 kilowatts (kW), bien davantage que ce qu'ont les particuliers à la maison (de 3,7 à 22 kW), et permettent surtout de recharger les voitures lors des longs trajets, le temps d'une pause de quinze à trente minutes.

Commentaires

Serge Rochain
Ces bornes servent non seulement lors de longs trajets, mais également sur les parkings de certains commerces, comme les supermarché, dans lesquels on reste entre 1/2 heure et une heure en générale et qui sont la solution de ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile.
LEBLOND
La solution de la voiture électrique n'est pas la bonne, en effet pour lutter contre la pollution et soi disant le CO2 il faudrait commencer par supprimer les transports maritimes par porte conteners, 1 seul de ces bateaux pollue comme cent milles voitures dièsel, c'est à dire éviter de désindustrialiser l'Europe en faveur de la Chine. Ensuite il faut éviter de faire des batteries qui sont à base de matériaux qui demande beaucoup de traitements très polluants, dont l'eau rejettée est une catastrophe pour la nature, bien plus qu'un moteur thermique. La seule solution valable c'est le retour à la case départ plus de transports en communs qui peuvent être facilement programmés avec l'IA.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture