Voitures électriques : l'objectif de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public devrait être atteint au 2e trimestre, assure le gouvernement

  • AFP
  • parue le

L'objectif de 100 000 bornes de recharge ouvertes aux voitures électriques en France, fixé initialement pour 2021, devrait être atteint au deuxième trimestre 2023, a indiqué mardi la ministre des PME Olivia Grégoire.

La France disposait de près de 83 000 points de recharge fin 2022, après un déploiement accéléré (+53%) sur l'année, selon le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

"L'objectif des 100 000 bornes devrait être atteint au deuxième trimestre 2023", a assuré Olivia Grégoire lors d'un débat au Sénat sur la voiture électrique. "On a pris un peu de retard, je ne le nie pas : le contexte a été un peu difficile", a souligné la ministre, citant notamment la pénurie de puces électroniques qui frappe l'industrie automobile depuis deux ans.

La France est le troisième pays le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne qui concentrent la moitié des bornes.

Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi. Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d'ici la fin 2023. Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre de l'Avere, et moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes.

Alors que les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035, l'industrie automobile insiste sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Si les automobilistes rechargent principalement à domicile, ces bornes publiques sont essentielles pour les rassurer sur les longs trajets.

La part des voitures électriques a continué de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente. Olivia Grégoire a également indiqué que le gouvernement allait présenter "courant mars" un plan pour développer le rétrofit, qui consiste à convertir des véhicules thermiques à l'électrique.

Ajouter un commentaire