Voitures électriques: un fabricant taïwanais choisit la Belgique pour sa première usine européenne

  • AFP
  • parue le

Le constructeur taïwanais Thunder Power, spécialisé dans les véhicules électriques, va implanter près de Charleroi (sud de la Belgique) sa première usine européenne, selon un accord signé vendredi avec la région wallonne.

Cette implantation, un projet estimé à 175 millions d'euros, va se faire à Gosselies (sud) sur l'ancien site de Caterpillar Belgique, un nom d'entreprise synonyme de traumatisme dans cette région. En septembre 2016, le fabricant américain d'engins de chantier avait annoncé la fermeture de son unique usine belge, entraînant la suppression de 2 000 emplois.

Désormais ce vaste site industriel doit accueillir la fabrication de la "Chloé", petite voiture électrique citadine dotée d'une autonomie de 350 km, dévoilée vendredi en Belgique "en exclusivité mondiale", ont annoncé dans un communiqué conjoint le fabricant et la Sogepa, bras financier de la région wallonne.

La production pourrait commencer dès le 4e trimestre 2020, avec l'objectif d'atteindre "dans un premier temps" un rythme de 30 000 véhicules par an.

La firme Thunder Power Electric Vehicle (TPEV), fondée en 2011, explique "soulever actuellement des fonds à hauteur de 400 millions de dollars" (348 millions d'euros) pour développer son activité en Chine et en Europe, en partenariat notamment avec "un important fonds d'investissement chinois".

À Gosselies, ajoutent les deux entités, il s'agit d'"implanter un centre de recherche et une ligne de production de voitures électriques destinées au marché européen". Actuellement TPEV n'est implanté qu'en Chine, à Taïwan et à Milan (Italie), où se situe un centre de Recherche-Développement de la firme. D'après la presse belge, ce centre va être délocalisé à Gosselies.

"À court terme, 350 (emplois) équivalent temps plein seront créés. À plus long terme 4 000 emplois, dont de nombreux en matière de recherche et développement, pourraient être concrétisés grâce à ce projet", précisent Thunder Power et la Sogepa.

La Sogepa est investisseur à hauteur de 50 millions d'euros dans un premier temps, est-il souligné. Les voitures électriques et hybrides représentent actuellement environ 2% du parc automobile européen.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture