- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le milliardaire américain Warren Buffett, via sa holding Berkshire Hathaway, va mettre la main sur les piles Duracell, rachetées au groupe américain de produits de consommation Procter & Gamble pour 4,7 milliards de dollars.
"J'ai toujours été impressionné par Duracell, en tant que consommateur et en tant qu'investisseur de long terme de Procter & Gamble et de Gillette", a confié Warren Buffett.
Face aux doutes émis par des analystes sur l'intérêt de cette acquisition, l'homme d'affaires a répliqué: "Duracell est une marque mondiale avec des produits de grande qualité et s'intégrera bien au sein de Berkshire Hathaway".
Berkshire Hathaway ne va pas débourser un dollar pour mettre la main sur Duracell, mais simplement rendre à Procter & Gamble les actions qu'il détient dans son capital. La holding est actuellement le cinquième actionnaire de P&G, avec une participation de près de 2%.
Elle est évaluée à 4,7 milliards de dollars, a indiqué ce dernier, basé dans l'Ohio (nord).
En vertu de l'accord entre les deux partenaires, P&G s'est également engagé à recapitaliser sa filiale depuis 2005 en y injectant 1,8 milliard de dollars. Duracell affiche un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars par an en moyenne.
Pour faciliter cette opération, P&G indique avoir finalisé la cession à un groupe chinois de sa participation dans une coentreprise fabriquant des piles.
Par cette double transaction, le groupe américain sort de l'industrie des piles.
Le fabricant des rasoirs Gillette et des couches Pampers, qui mène une réorganisation totale de son portefeuille pour n'en conserver que les activités les plus rentables, envisageait en octobre une introduction en Bourse de Duracell.
La cession devrait être finalisée au deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2014/2015 de Procter & Gamble après le feu vert des autorités de la concurrence.
Connue dans de nombreux pays grâce à son lapin rose au tambour mis en scène dans plusieurs publicités, la marque Duracell fabrique des piles alcalines, des batteries spécialisées et des lampes de poche. Son concurrent américain Energizer a également pour mascotte un lapin rose jouant du tambour.
Troisième homme le plus riche du monde avec une fortune de 65,6 milliards de dollars selon le classement du magazine Forbes, Warren Buffett a construit un empire -Berkshire Hathaway- détenant des sociétés dans l'assurance (Geico), l'énergie et les transports (Xtra Corporation).
Il dispose également d'une myriade de participations minoritaires dans des entreprises de la finance (American Express, Goldman Sachs, Wells Fargo), de l'alimentation (le ketchup Heinz, le producteur de boissons Coca-Cola), de la distribution (supermarchés Tesco, Wal-Mart), de l'informatique (IBM), de la pharmacie (Sanofi) et des médias.
Ces derniers mois, celui qu'on a surnommé "l'oracle d'Omaha" en raison de ses conseils d'investissement très écoutés, a poursuivi ses acquisitions malgré ses 84 ans.
lo/elm/bdx