Washington autorise temporairement les exportations de GPL vers le Venezuela

  • AFP
  • parue le

Washington a assoupli lundi l'interdiction d'exporter des hydrocarbures vers le Venezuela, imposée sous la présidence de Donald Trump, en autorisant temporairement les exportations de gaz de pétrole liquéfié (GPL), notamment utilisé pour faire la cuisine.

Cette autorisation est accordée pour les douze mois à venir, a indiqué le Trésor américain. Washington assouplit ainsi une sanction imposée par Donald Trump, qui visait à mettre la pression sur le Venezuela et sa compagnie pétrolière nationale PDVSA dans un effort infructueux pour évincer le président Nicolas Maduro.

Les États-Unis considèrent l'opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela et ne reconnaissent pas Nicolas Maduro comme président légitime. Depuis trois ans, ils ont multiplié les pressions diplomatiques et les sanctions économiques pour chasser ce dernier du pouvoir, mais sans succès.

Washington et Caracas ont rompu leurs relations diplomatiques en 2019, et le pays s'est enfoncé plus profondément dans la crise politique, économique et humanitaire.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture