- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le gouvernement américain a annoncé jeudi qu'il envisageait d'imposer des droits de douane sur le graphite en provenance de Chine, utilisé pour la fabrication de batteries, afin de compenser des mesures de soutien à la production mise en place par Pékin.
Près de 70 entreprises chinoises concernées
Selon des documents du département du Commerce, cette nouvelle taxe douanière spécifique pourrait concerner environ 70 entreprises chinoises, qui se verraient ajouter une surtaxe de 93,5% sur leurs produits.
Ces entreprises fournissent de grands groupes, tels que la société américaine Tesla, les sud-coréennes Samsung et LG ou la japonaise Panasonic, pour la fabrication de leurs batteries électriques.
Interrogé sur cette possibilité de nouveaux droits de douane américains sur le graphite, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré vendredi que "l'essence de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis repose sur des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant".
"On espère que la partie américaine respectera consciencieusement les règles de l'économie de marché et maintiendra le développement sain et stable des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis", a ajouté Lin Jian, porte-parole du ministère.
Il s'agit pour l'instant d'une enquête préliminaire de la Commission américaine du commerce international (ITC), après le dépôt d'un recours par une association sectorielle de producteurs et par une demi-douzaine d'entreprises, basées dans cinq Etats américains.
Une enquête jusqu'au 5 décembre
L'enquête devrait durer jusqu'au 5 décembre, afin de déterminer si les entreprises chinoises visées reçoivent bien des subventions de la part du gouvernement chinois. Au total, cela concerne près de 350 millions de dollars de produits importés en 2023, selon les données du département du Commerce.
S'ils deviennent réalité, ces droits de douane viendraient s'ajouter aux 30% imposés depuis mi-mai sur l'ensemble des produits chinois entrant aux Etats-Unis.
C'est la deuxième fois que le gouvernement américain envisage d'utiliser des droits de douane spécifiques pour corriger ce qu'il qualifie de pratiques anti-concurrentielles de Pékin.
Fin avril, il a ainsi envisagé de taxer jusqu'à 3.521% les panneaux solaires provenant d'Asie du Sud-Est, accusant là encore les entreprises concernées, souvent des filiales de groupes chinois, de recevoir des subventions de la part de Pékin. La procédure sur ce dossier n'est pas encore arrivée à son terme.