Zelensky est arrivé en Grèce pour des discussions sur le gaz

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche à Athènes, où il entend conclure un accord avec la Grèce pour la fourniture de gaz destiné à parer aux besoins hivernaux de son pays.

M. Zelensky est arrivé dans la matinée dans la capitale grecque, a annoncé à l'AFP son porte-parole, Serguiï Nykyforov.

Le président ukrainien entame ainsi un tour d'Europe qui doit le rendre ensuite en France et en Espagne pour discuter de défense et d'énergie, a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué.

A l'aéroport international d'Athènes, il a été accueilli par le vice-Premier ministre Kostis Hadjidakis, selon les images de la télévision publique grecque ERT, pour cette visite, la première depuis 2023, durant laquelle il doit s'entretenir notamment avec le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Avant son arrivée, M. Zelensky a annoncé que l'Ukraine allait importer du gaz depuis la Grèce alors que les infrastructures gazières du pays ont été la cible de frappes russes.

En octobre, Moscou a mené la plus grande campagne de bombardements contre les sites gaziers ukrainiens depuis le début de l'invasion en 2022, interrompant 60% de la production, principale source de combustible pour le chauffage.

"Nous avons déjà préparé un accord avec la Grèce sur la fourniture de gaz à l'Ukraine", a déclaré le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.

M. Zelensky a précisé que Kiev avait aussi conclu des accords financiers pour couvrir "près de 2 milliards d'euros" d'importations de gaz, destinées à compenser les pertes de production dues aux frappes russes.

Une somme qui provient du gouvernement ukrainien, de banques européennes sous la garantie de la Commission européenne, de banques ukrainiennes et de la Norvège.

Cette visite intervient à la suite de récentes annonces de grands projets énergétiques en Grèce, soutenus par les États-Unis.

La Grèce est "la porte d'entrée naturelle du gaz naturel liquéfié (GNL) américain pour remplacer le gaz russe dans la région", avait assuré à cette occasion Kyriakos Mitsotakis.

La récente mise en service du gazoduc transadriatique reliant la Grèce à la Bulgarie a permis au pays de contribuer au corridor "vertical" vers la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine, la Hongrie et la Slovaquie.

L'ouverture d'infrastructures de stockage dans le port d'Alexandroupolis, près de la frontière gréco-turque, où arrive le GNL américain, a également contribué à affaiblir la position de la Russie sur le marché régional.

Ajouter un commentaire