« Branché sur demain » : le débat public sur l'évolution du réseau électrique est lancé

parue le
Ligne électrique de RTE

« Pendant 4 mois, vous pourrez vous exprimer sur le plan programme porté par RTE, et ses impacts sur notre avenir énergétique, environnemental et industriel », grâce au nouveau débat public. (©RTE)

Le débat public sur le « réseau électrique de demain » a été lancé ce 4 septembre par la CNDP (Commission nationale du débat public). Tous les publics sont invités à y participer, en s'informant à travers de nombreuses manifestations et outils jusqu'au 14 janvier prochain.

Un « SDDR » à déchiffrer par tous les publics

En février 2025, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE avait présenté son Schéma décennal de développement du réseau (SDDR), document de planification pour les 15 prochaines années, soit jusqu'en 2040. Concrètement, celui-ci « décrit comment, où et à quel rythme le réseau doit évoluer pour permettre à la France d’électrifier son économie, de construire de nouvelles industries et de développer son parc de production nucléaire et renouvelable »(1).

 

Ce schéma envisage de l'ordre de 100 milliards d'euros d'investissements dans le réseau public de transport d'électricité sur 15 ans, avec des objectifs variés : adaptation au changement climatique, raccordement de l'industrie et de la production bas carbone, renforcement du réseau à très haute tension et des interconnexions, etc.

Investissements dans le réseau de transport d'électricité

C'est sur cette trajectoire et les « défis complexes » associés que la CNDP va « donner la parole à tous les publics, en leur donnant les moyens de s'informer pleinement et de façon accessible », selon les termes du président de ce nouveau débat public Francis Beaucire. Un « dossier spécifique », plus pédagogique que l'origine, a été préparé dans cette optique par RTE avec la CNDP (ainsi qu'une synthèse de 24 pages)(2).

Les modalités du débat public

Pour « permettre au public de prendre position et d'exposer des arguments », un ensemble d'événements - webinaires, réunions publiques et visites - vont être organisés, visant notamment à aborder des « questions récurrentes » posés par le grand public sur le réseau électrique.

Francis Beaucire évoque « 2 grandes familles d'interrogations : le dimensionnement du schéma décennal qui interroge les fondations sur lesquelles celui-ci a été développé par RTE et les choix que va faire RTE » et les impacts associés (environnement, équilibre entre les territoires pour la distribution de l'électricité, capacité de RTE à réaliser les investissements dans les échéances fixées, etc.).

Huit webinaires en ligne (à l'occasion des « Jeudis de l'électricité ») sont en particulier inscrits dans l'agenda de ce débat public(3) :

  • Qu'est-ce que le schéma d'évolution du réseau d'électricité ? À quoi sert-il ? (webinaire de lancement le 11/09 de 18h30 à 20h30) ;
  • Les hypothèses de changement climatique et de production électrique (25/09 de 18h30 à 20h) ;
  • Les hypothèses d'évolution de consommation électrique (02/10 de 18h30 à 20h) ;
  • Les impacts du plan d'évolution du réseau électrique sur les milieux vivants (16/10 de 18h30 à 20h) ;
  • Les impacts du plan d'évolution du réseau électrique sur le climat, les ressources naturelles et les paysages (30/10 de 18h30 à 20h) ;
  • Le plan d'évolution du réseau électrique et l'économie des territoires (13/11 de 18h30 à 20h) ;
  • Le plan d'évolution du réseau électrique dans un contexte européen (27/11 de 18h30 à 20h) ;
  • La faisabilité de réalisation du plan d'évolution du réseau électrique (04/12 de 18h30 à 20h).

Différents outils numériques participatifs sont également mis à disposition pour participer au débat. : plateforme pour s'exprimer, Elec'Quiz, carte interactive montrant le tracé du réseau actuel et les évolutions envisagées dans chaque territoire, etc.Un groupe citoyen va par ailleurs « suivre le débat de bout en bout et aura un devoir de production » 

À la fin du débat public le 14 janvier 2026, l'équipe en charge de son organisation (composée de 5 personnes) disposera de 2 mois pour en faire le bilan. La maîtrise d'ouvrage bénéficiera également de 3 mois pour répondre aux questions formellement remontées lors du débat et aux recommandations de la CNDP sur l'information du public.

Quant aux incertitudes politiques du moment, notamment sur le sort de la PPE3, elles ne sont « de nature à compromettre ni le schéma ni le débat lui-même, RTE ayant produit différents scénarios sur les incertitudes », rassure Francis Beaucire. Il est par ailleurs rappelé que le projet de PPE ne constitue pas le sujet de ce débat public et que la façon de produire l'énergie en France a déjà été abordé lors de plusieurs consultations précédentes (notamment sur les EPR2 et sur le mix énergétique).

Accéder au site du débat public « Branché sur demain : le réseau électrique en débat ».