Newsletters des énergies

Comment prévoir la production d'un parc éolien déjà installé ?

Production éolienne

Le croisement de données statistiques permet de prévoir la production électrique d'éoliennes. (©photo)

L’énergie éolienne étant intermittente, les prévisions de production d’un parc éolien sont indispensables pour assurer la stabilité du réseau électrique. Elles sont réalisées par les exploitants et transmises 24 heures à l’avance aux gestionnaires du réseau électrique (ERDF, RTE). Ces derniers sont en charge de l’équilibre entre production et consommation d’électricité.

Les prévisions de production d’un parc éolien sont réalisées à partir des prévisions météorologiques, notamment de vent (vitesse et direction), effectuées sur des zones de 20 km par 20 km. Des outils statistiques sont ensuite appliqués pour calculer la vitesse et la direction du vent à l’endroit précis où est installé le parc éolien. La topographie du terrain a une influence sur la force et la direction du vent (par exemple, le vent souffle généralement plus fort sur une colline que sur une plaine).

Les données recueillies sont rapportées à la courbe de puissance des éoliennes installées(1), qui indique la puissance d’une éolienne en fonction de la vitesse du vent. Par exemple, une éolienne E70/2300 d’Enercon d’une hauteur de 57 m aura une puissance de 127 kW avec un vent de 5 m/s, de 1 223 kW avec un vent de 10 m/s et de 2300 kW avec une vitesse de 15 m/s.

Enfin, ces données sont croisées avec l’historique de production du parc éolien et permettent d’obtenir une prévision heure par heure en kWh de la production d’électricité d’un parc éolien. Les prévisions de production éolienne vont être de plus en plus précises à l’avenir grâce à l’amélioration des modèles météorologiques et des outils statistiques utilisés.

Courbe de puissance de l'éolienne E70/2300 d'ENERCON (©2011)

Courbe de puissance de l'éolienne E70/2300 d'Enercon (©2011)