Fourniture de gaz pour les professionnels : l'embarras du choix

Article sponsorisé rédigé par Connaissance des Énergies
Fourniture de gaz naturel

Offres à prix fixe, offres « à clics », offres indexées au marché... Pour leur fourniture d'énergie, les professionnels peuvent souscrire en France de multiples types de contrat. Et ce choix s'avère une décision stratégique pour les entreprises.

Un point de bascule : la crise énergétique

La crise énergétique de 2022, consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a mis en exergue, si c'était encore nécessaire, « l’utilité d’un accompagnement des consommateurs pour les aider à mieux appréhender le fonctionnement des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel et ses implications sur leurs factures d’énergie », soulignait la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en septembre 2023 dans un guide de bonnes pratiques à l’intention des consommateurs professionnels(1).

Alors que l'énergie constituait jusqu'ici « un poste relativement stable » dans les budgets des entreprises, ces dernières ont été frappées par une rapide et violente hausse des prix. Dans ce nouveau contexte, le recours régulier à un comparateur des offres de gaz pour les professionnels comme celui proposé par Opéra Energie(2) est entré dans les mœurs de nombreuses entreprises. Il permet à ces consommateurs de pouvoir suivre les évolutions des offres et de choisir celle qui leur correspond le mieux selon leur profil de consommation.

Ces clients sont de tailles très variées : « même s’il n’existe pas de définition précise, il peut être considéré que les consommateurs professionnels de gaz dits de « milieu » et « haut de portefeuille » correspondent aux clients dont le niveau de consommation est supérieur à 1 GWh/an », précise la CRE. Ces consommateurs se voient en général proposer des offres « individualisées » par leurs fournisseurs, « avec un niveau de personnalisation du contrat qui croît proportionnellement à la consommation du client » (tandis que les clients consommant moins de 1 GWh/an se voient plutôt proposer des offres standardisées).

6% des sites mais 72% de la consommation

Depuis l’ouverture totale à la concurrence des marchés français de l’électricité et du gaz naturel en juillet 2007, tous les consommateurs peuvent librement choisir leur fournisseur d’énergie. 

Parmi ces consommateurs, on distingue classiquement les sites « résidentiels » (clients particuliers, autrement dit les ménages) des sites « non résidentiels ». Ces derniers constituent 6% des sites consommant du gaz en France mais comptent pour 72% de la consommation nationale(3).

Types de consommateurs de gaz en France

Précisons que les tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) ont été progressivement supprimés, dès juin 2014 pour les plus gros acteurs (consommant plus de 100 000 MWh de gaz par an), puis par étapes : en janvier 2015 pour les clients non domestiques (supermarchés, écoles, maisons de retraite, bureaux, etc.) et immeubles d'habitations consommant plus de 200 MWh de gaz par an, en janvier 2016 pour les consommateurs professionnels consommant plus de 30 MWh de gaz par an et in fine pour tous les consommateurs en juillet 2023. Ainsi, toutes les offres de fourniture de gaz sont désormais dites « de marché ».

Différents postes de coûts, des offres variées

Le prix de la fourniture de gaz naturel pour les professionnels est, comme pour les ménages, la résultante de différents postes :

  • les coûts d'approvisionnement (« part énergie ») ;
  • les coûts commerciaux des fournisseurs (comme son service clients) et leur marge ;
  • d'autres coûts éventuels (certificats d'économie d'énergie, garanties d'origine biométhane dans le cas d'une offre « verte », etc.).

À ces coûts s'ajoutent également les coûts de stockage (ATS), de transport (ATRT) et de distribution (ATRD) ainsi que les taxes et contributions (TICGN, TVA et CTA).

Pour les grands consommateurs (plus de 1 GWh/an), la CRE distingue 3 grandes familles d'offres :

  • les offres « à prix fixe » qui s’adressent « généralement à des clients dont le niveau de consommation est inférieur à 10 GWh/an », offrant une visibilité importante (mais potentiellement plus coûteuses que les autres offres) ;
  • les offres « à clics » qui s'adressent au contraire plutôt aux grands consommateurs de gaz (professionnels dont la consommation dépasse 10 GWh/an) qui « permettent aux clients de définir eux-mêmes, via des prises de position sur les marchés, dites « clics », le moment et donc le niveau de l’approvisionnement sur le marché. Elles permettent donc aux clients de gérer eux-mêmes leur approvisionnement mais nécessitent une certaine expertise de la part des consommateurs ». Ces offres nécessitent « une forte expertise et une organisation permettant des prises de position rapide », prévient la CRE ;
  • les offres « indexées au marché » qui nécessitent de la flexibilité et présentent des opportunités mais aussi des risques en fonction de l'évolution des cours sur les marchés de gros. Elles exigent de fait elles aussi une forte expertise.

Signer la bonne offre au bon moment

Devant cette diversité d'offres et la volatilité des prix, un nombre croissant d'acteurs proposent un accompagnement aux professionnels. Cela exige de la part de ces clients une préparation, qui doivent identifier, comparateur à l'appui, les offres adaptées et le « bon » moment pour signer leur contrat. 

Or, ce moment « ne peut pas être anticipé car l’évolution des prix de marché est, par nature, incertaine. Toutefois, en anticipant ses besoins d’achats d’énergie, le consommateur évite d’être captif des conditions de marché au moment où son contrat précédent arrive à échéance », souligne la CRE.

Sur le même sujet