La stratégie minière russe : ambitions géopolitiques et défis industriels

  • Source : Ifri

En 2021, la Russie avait compté pour 12,2% de la production mondiale de pétrole, 17,4% de la production mondiale de gaz et 5,5% de la production mondiale de charbon selon les données du dernier BP Statistical Review of World Energy.

Les revenus issus des hydrocarbures « irriguent considérablement le budget fédéral national et créent une dépendance structurelle pour les finances publiques du pays », rappelle ainsi Florian Vidal dans la note ci-après publiée le 7 avril par l'Ifri. Il y précise que les ressources naturelles recensées dans le sol russe représenteraient plus globalement « une valeur totale équivalente à 75 000 milliards de dollars US, faisant potentiellement de la Russie le pays le plus riche au monde ».

Toutefois, « le secteur minier russe, largement privatisé, subit de nombreuses contraintes liées à l’obsolescence de ses infrastructures, au manque d’investissements, ainsi qu’au déficit des ressources humaines qualifiées dans le secteur, que les conséquences de la guerre d’Ukraine pourraient encore aggraver »...

Lire l'étude :
La stratégie minière russe : ambitions géopolitiques et défis industriels

Sources / Notes

  1. Florian Vidal est chercheur associé au Centre Russie/Eurasie à l’Ifri. Titulaire d’un doctorat en science politique, il est chercheur à l’Université de Tromsø (UiT Norges Arktiske Universitet).

Sur le même sujet