Le solaire, principale source d'électricité dans l'UE pour la première fois

parue le
Centrale solaire en Italie

Centrale photovoltaïque de Montalto di Castro en Italie (©Iberdrola)

En juin 2025, la principale source d'électricité dans l'Union européenne a été l'énergie solaire pour la première fois, a annoncé le think tank Ember ce 10 juillet.

22,1% de la production d'électricité dans l'UE 

L'énergie solaire a produit 45,4 TWh dans les différents États membres de l'UE en juin 2025, soit 22% de plus qu'en juin 2024. La filière a compté pour 22,1% du mix européen de production d'électricité ce mois-là.

Le nucléaire, première source d'électricité « traditionnelle » dans l'UE, a produit légèrement moins que le solaire le mois dernier (44,7 TWh, soit 21,8%). Suivent l'éolien (15,8% de la production d'électricité dans l'UE en juin 2025), le gaz (14,4%) et l'hydroélectricité (12,8%). 

Production d'électricité dans l'UE en juin 2025

La contribution de la filière solaire a atteint un niveau record dans le mix de 13 pays de l'UE en juin 2025, dont la France (mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, en Croatie, en Grèce, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Slovénie et en Suède).

Mais un plus fort recours aux énergies fossiles au 1er semestre 2025

Ember indique que la contribution solaire record est sans surprise « en grande partie le résultat des installations continues de panneaux solaires ces dernières années » ainsi qu'à un ensoleillement très favorable. Le think tank souligne que cette production a permis de « faire face à une demande accrue lors des vagues de chaleur qui ont frappé le continent fin juin ».

Cette contribution des filières renouvelables a permis de faire chuter le charbon à 6,1% du mix électrique de l'UE en juin 2025 (contre 8,8% en juin 2024). Précisons que l'Allemagne et la Pologne ont à eux seuls généré près de 79% de l'électricité provenant des centrales à charbon dans l'UE le mois dernier.

Il convient toutefois de nuancer très fortement ce constat : la production d'électricité provenant des différentes énergies fossiles a fortement augmenté au cours des 6 premiers mois de 2025 par rapport au 1er semestre 2024 (+ 13%), avec une hausse importante de la contribution des centrales à gaz, « principalement en raison du niveau inhabituellement bas des productions hydroélectrique et éolienne, et de la hausse de la demande ».

Consulter l'analyse d'Ember « Solar is EU’s biggest power source for the first time ever » (juillet 2025).