Les dernières données de l’Andra sur les stocks de déchets radioactifs en France

parue le
Photo aérienne du CSA

Photo aérienne du CSA, centre de stockage en surface de déchets radioactifs (de faible et moyenne activité à vie courte) situé à Soulaines-Dhuys dans l'Aube. (©Andra)

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a publié le 9 février ses dernières données sur les stocks de matières et déchets radioactifs en France (à fin 2020). Ce qu’il faut en retenir.

De quels déchets radioactifs s’agit-il ?

À fin 2020, près de 1,7 milliard de m3 de déchets radioactifs étaient « pris en charge par l’Andra ou destinés à l’être » sur le territoire français. Ces déchets proviennent à 60,1% de la production électrique du parc nucléaire français et à 26,9% d’activités de recherche (le reste provenant de la défense, d’autres industries comme l’extraction de terres rares et du secteur médical).

Tous ces déchets sont classés en fonction de leur niveau et durée de radioactivité. Plus de 90% de ces déchets radioactifs comptabilisés par l’Andra sont à « très faible activité » (TFA(1)) ou « faible et moyenne activité à vie courte » (FMA-VC) : ils font l’objet d’un stockage dans les centres de surface de l’Andra dans la Manche ou dans l’Aube.  Environ, 6% des déchets, dits de « faible activité à vie longue(2) » (FA-VL) doivent faire l’objet d’un stockage à faible profondeur à l’étude.

Les déchets restants, de plus haute radioactivité (« HA » pour haute activité(3) et « MA-VL » pour moyenne activité à vie longue) ont vocation à être stockés au sein du projet Cigéo en couche géologique profonde (à la frontière de la Meuse et de la Haute-Marne). Ces déchets ne comptent que pour 3% du volume de déchets radioactifs en France mais « concentrent plus de 99% de la radioactivité de l’ensemble des déchets radioactifs ».

Répartition des déchets radioactifs en France

L'Inventaire national de l'Andra actualisé en 2023

Entre fin 2019 et fin 2020, l'Andra indique une hausse d'environ 25 000 m3 des déchets radioactifs dont elle assure le stockage (ou qu'elle va prendre en charge) en France(4).

Précisons que la publication de l’Andra « Essentiels 2022 » vient « compléter l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs, désormais mis à jour tous les 5 ans, dont la prochaine édition est prévue pour 2023 ».

Localisation des matières radioactives en France

Sources / Notes

  1. Radioactivité inférieure à 100 Bq/g.
  2. Radioactifs jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’années.
  3. Radioactivité de plusieurs milliards de Bq/g.
  4. Selon l'Andra, cette hausse s'explique par « la production courante de déchets pour toutes les catégories et la prise en compte d’une partie des déchets sans filière (DSF) »

Sur le même sujet