- Source : France Energie Eolienne
En 2020, l'énergie éolienne a compté pour 7,9% de la production d'électricité en France métropolitaine(1), ce qui en fait la 3e source d'électricité loin derrière le nucléaire (67,1%) et l'hydroélectricité (13%), mais devant le gaz naturel (6,9%).
Dans la publication ci-après mise en ligne le 1er octobre(2), France Énergie Éolienne (FEE), porte-parole de la filière en France(3), présente ses grandes données chiffrées liées à cette énergie en France : évolution des capacités installées et niveau de production, répartition des 22 600 emplois de la filière par région, retombées économiques et fiscales(4) pour les collectivités locales, etc.
Cet observatoire « confirme la bonne dynamique de la filière éolienne » selon FEE, qui, face aux nombreux débats autour de la filière ces derniers mois, se réfère à une enquête commandée à Harris Interactive fin 2020 pour souligner que « les trois quarts (76%) des Français ont une perception positive des parcs éoliens »(5).
Sources / Notes
- Avec 39,7 TWh en 2020, la filière éolienne avait produit 17,3% d’électricité en plus qu’en 2019 selon RTE. Cette « envolée » de la production était expliqué « par des conditions climatiques favorables et par la croissance du parc en 2020 ». Précisons que le facteur de charge de l’éolien avait très fortement augmenté, atteignant 36% en 2020 contre 24,7% en 2019.
- L'Observatoire éolien est réalisé en association avec Capgemini Invent.
- France Energie Eolienne, représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. L’association rassemble plus de 300 membres, professionnels de la filière éolienne en France, qui ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
- Une installation éolienne « génère différents revenus fiscaux, au titre notamment des taxes foncières, de la Cotisation Foncière des Entreprises, de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises et de l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux. Ces revenus fiscaux sont de l’ordre de 10 à 15 000 euros par MW et par an (en moyenne 7 500€ pour le bloc communal et 4 500€ pour le bloc des collectivités) ».
- Avec une part similaire chez les habitants des communes situées à moins de 5 kilomètres d’un parc éolien.