Pénurie d’électricité : que risque la France dans la durée ?

  • Source : Terra Nova

Pour le restant de l’hiver 2022-23(1), le gestionnaire de réseau français RTE s'est montré rassurant sur le risque en matière de sécurité d’approvisionnement en électricité qui est « désormais en grande partie écarté, bien qu’un recours au dispositif Ecowatt ne puisse être exclu en cas d’événement climatique de grande envergure (vague de froid tardive et intense), qui apparaît toutefois peu probable vu d’aujourd’hui ».

Mais « la situation actuelle d’insuffisance de l’offre pourrait ne pas être conjoncturelle » dans un contexte d'électrification rapide des systèmes énergétiques, souligne le prospectiviste Antoine Schuman dans la note ci-après publiée le 1er mars par le think tank Terra Nova.

Selon l'auteur, « les écarts offre-demande pourraient, s’ils se conjuguent, atteindre 30 à 50 GW lors des pointes hivernales en 2050 (en France), un scénario catastrophe pouvant conduire à un déficit de l’ordre de 100 GW si les interconnexions avec les pays voisins ne sont pas mobilisables (épisodes de « Dunkelflaute » sans vent ni soleil donc sans EnR électriques sur la plaque européenne par exemple) ».

Antoine Schuman invite ainsi notamment à « s’assurer de la concordance de la montée en charge des usages et de la production, par exemple en s’assurant que le déploiement massif des nouveaux usages souhaitables (véhicules électriques légers, pompes à chaleur) n’anticipe pas trop la production attendue et donc ne conduit pas à déployer en urgence des moyens de production carbonés ».

Lire l'étude :
Risques de pénurie d'électricité
Sources / Notes
  1. La dernière actualisation des « Perspectives du système électrique » portant sur l’hiver 2022-23 date du 24 février 2023.

Sur le même sujet