Quels sont les 10 pays qui consomment le plus de charbon dans le monde ?

Consommation de charbon

La Chine, l'Inde et les États-Unis ont compté à eux trois pour plus de 70% de la consommation mondiale de charbon en 2019. (©Peabody)

La Chine a compté pour 51,7% de la consommation mondiale de charbon en 2019 selon le BP Statistical Review of World Energy(1).

Les autres principaux pays consommateurs de charbon sont :

Rapporté à la population, ce classement évolue(2) : la consommation chinoise par habitant de charbon est approximativement 20% moins élevée que celle de l'Australie 40% moins élevée que celle du Kazakhstan (mais 2 fois plus importante que celle de l'Allemagne et 14 fois plus que celle de la France).

À l’échelle mondiale, la consommation de charbon a légèrement reculé en 2019 (- 0,6%) mais a augmenté de 60% depuis 2000(3). La répartition relativement équilibrée des réserves de charbon dans le monde (évaluées à 132 ans de production au rythme actuel) et les prix bas de ce combustible encouragent, malgré son impact environnemental, le recours à cette énergie dans certaines régions du monde, notamment en Asie du Sud-Est.

Rappelons qu’il existe différents types de charbon dont le pouvoir calorifique et l’usage varient : le lignite est par exemple principalement utilisé dans les centrales électriques tandis que l’anthracite de meilleure qualité est majoritairement destiné au chauffage domestique.

Principaux pays consommateurs de charbon dans le monde