Quels sont les pays qui consomment le plus de charbon ?

Consommation de charbon dans le monde - carte

Consommation de charbon par habitant par pays en 2013 (d'après données BP)

La Chine compte pour 50,3% de la consommation mondiale de charbon en 2013(1).

Les autres principaux consommateurs de charbon sont :

  • les États-Unis (11,9% de la consommation mondiale en 2013) ;
  • l’Inde (8,5%) ;
  • le Japon (3,4%) ;
  • la Russie (2,4%) ;
  • l’Afrique du Sud (2,3%) ;
  • la Corée du Sud (2,1%) ;

Rapporté à la population, un Chinois consomme approximativement la même quantité de charbon qu’un Américain, 30% de plus qu’un Allemand, 2 fois plus qu’un Russe et 8 fois plus qu’un Français. C’est toutefois au Kazakhstan, à Taïwan et en République Tchèque que la consommation de charbon par habitant est la plus forte.

A l’échelle mondiale, la consommation de charbon a augmenté de 3% en 2013 et de 46,5% au cours des dix dernières années, soit un rythme de croissance bien plus élevé que pour le pétrole (+26,5%) et le gaz naturel (+19,3%). La répartition relativement équilibrée des réserves de charbon dans le monde (évaluées à 113 ans de production au rythme actuel) et les prix bas de ce combustible(2) encouragent, malgré son impact environnemental, le recours à cette énergie.

Rappelons qu’il existe différents types de charbon dont le pouvoir calorifique et l’usage varient : le lignite est par exemple principalement utilisé dans les centrales électriques tandis que l’anthracite de meilleure qualité est majoritairement destiné au chauffage domestique.

 

Consommation de charbon par habitant par pays en 2013 (d'après données BP)

dernière modification le
Sources / Notes

(1) Les statistiques ici retenues sont basées sur l’énergie consommée en Mtep afin de tenir compte du pouvoir calorifique variant entre les différents types de charbon.
(2) Baisse encouragée par l’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis qui entraîne une mise à disposition d’importants volumes de charbon sur les marchés.