
Les travaux de rénovation énergétique bénéficient d'une TVA à 5,5%. (Damien VALENTE - MTES\Terra)
MaPrimeRénov’ est un dispositif français d’aide à la rénovation énergétique des logements. Il s’agit d’une prime dont le montant dépend du type de travaux engagés (isolation, changement de chaudière, installation d'une ventilation, etc.) et des revenus du ménage en faisant la demande.
Distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), cette aide remplace le crédit d’impôt (CITE) et le dispositif « Habiter Mieux Agilité ». Elle a été lancée début 2020 pour les « propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes » et sera généralisée à tous les propriétaires et copropriétés(1) au 1er janvier 2021. Précisons que « les ménages jusqu’à présent non éligibles peuvent d’ores et déjà engager une démarche de travaux » depuis le 1er octobre 2020 (la prime pour ces travaux devra, dans ce cas(2), être demandée en 2021 de manière rétroactive).
Il est prévu un bonus de 1 500 euros(3) « lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G) ». MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), avec les aides des collectivités locales et avec celles d’Action logement(4).
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Un propriétaire souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov' pour des travaux de rénovation énergétique dans son logement doit effectuer sa demande en ligne(5), en suivant 3 étapes :
- s'informer sur son « profil » qui dépend des revenus de son ménage (une couleur est associée à chaque catégorie de revenus, cliquez ici pour connaître votre catégorie) ;
- vérifier que les travaux envisagés sont bien éligibles à MaPrimeRénov’, en estimant le montant des aides accessibles (cliquez ici pour accéder à l'outil Simul’Aides pour estimer le montant des aides) ;
- créer son compte et déposer la demande de subvention en ligne sur maprimerenov.gouv.fr
En 2021, l'Anah indique avoir pris part à 644 000 rénovations dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Rappelons que les Espaces « Conseil France Rénov' » sont, depuis début 2022, le point d'entrée unique pour bénéficier de conseils gratuits lors desdits travaux.