Situation énergétique du Mexique

  • Source : EIA

Le Président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé ce 4 avril l'achat de 13 centrales électriques au groupe espagnol Iberdrola pour six milliards de dollars(1), évoquant un « jour historique » sur le réseau Twitter (voir la vidéo ci-après). Cette acquisition s'intègre dans la réforme du secteur de l'électricité - visant à limiter les participations étrangères (et à ce titre très critiquée notamment par les États-Unis) - qui a été validée en avril 2022 par la Cour suprême mexicaine.

Dans le rapport en anglais ci-après publié fin mars 2023, l’EIA américaine (Energy Information Administration) présente la situation énergétique du Mexique. L'agence y détaille en particulier pour ce pays les données sur le gaz naturel et le pétrole, qui ont compté en 2021 pour près de 84% de la consommation nationale d'énergie primaire et pour plus de 70% de la production d'électricité.

L'EIA souligne entre autres que la production de pétrole du Mexique a quasiment atteint 2 millions de barils par jour en 2022 et que le groupe Pemex (compagnie pétrolière publique) a annoncé un bénéfice net de 1,18 milliard de dollars en 2022, son premier résultat excédentaire depuis 2012.

Consommation d'énergie et production d'électricité du Mexique en 2021

Notons également que le Mexique est le seul pays d'Amérique centrale à disposer d’une centrale nucléaire (Laguna Verde dans l’État de Veracruz, constituée de 2 réacteurs d’une puissance cumulée de 1 552 MW)(2).

Lire l'étude :
Situation énergétique du Mexique en 2023

Sur le même sujet