Stratégie française pour l'énergie et le climat (soumise à consultation)

  • Source : Ministère de la Transition énergétique

Le gouvernement a rendu publique ce 22 novembre la « Stratégie française pour l'énergie et le climat » (SFEC), document de 102 pages qui est soumis à consultation publique jusqu'au 15 décembre (lien ci-dessous). Il y est entre autres réaffirmé la volonté de « sortir de la dépendance aux énergies fossiles » d'ici à 2050, alors que la consommation d'énergie finale de la France repose encore à l'heure actuelle à 37% sur le pétrole et à 21% sur le gaz, rappelle le document.

À cette fin, le gouvernement appelle de ses vœux un fort développement du nucléaire (avec la construction de « six réacteurs EPR2 par EDF en vue de mises en service dans la prochaine décennie, ainsi que le lancement d’études en vue de la réalisation d’au moins 13 GW nucléaires supplémentaires, correspondant à 8 EPR2 »(1)) et des énergies renouvelables (avec notamment un objectif de 18 GW éoliens offshore et plus de 75 GW photovoltaïques installés sur le territoire à l'horizon 2035).

Le Gouvernement vous invite à soumettre vos commentaires sur ce document d’ici le 15 décembre à 23h00 à l’adresse suivante : [email protected].

Consulter la Stratégie française pour l'énergie et le climat :
 Stratégie française pour l'énergie et le climat
Sources / Notes
  1. « Cette décision devant intervenir fin 2026 », selon le document.