Une consommation de gaz plus « électrique » en 2017

parue le
Poste de raccordement de GRTgaz

Poste de raccordement de GRTgaz à la centrale électrique de Pont-sur-Sambre, dans le Nord. (©GRTgaz/Azmoun Hamid)

En France, le secteur gazier a été marqué en 2017 par une hausse de la production électrique et une progression des injections de biométhane selon un bilan présenté ce matin par le gestionnaire de réseau GRTgaz. Ce qu’il faut en retenir.

La production des centrales électriques en forte hausse

Sur le périmètre de GRTgaz (c’est-à-dire en France métropolitaine, à l’exception du quart sud-ouest du pays dont le gestionnaire de réseau TIGF a la charge), la consommation de gaz naturel était en légère hausse en 2017 (+ 0,4%). Elle a été tirée par les besoins des centrales électriques à gaz, dont la consommation a augmenté de 19% en 2017 (55 TWh thermiques)(1).

La France compte actuellement «14 tranches de cycles combinés à gaz raccordées au réseau de GRTgaz », une centrale supplémentaire étant en projet à Landivisiau en Bretagne, rappelle GRTgaz. Ces centrales ont été davantage sollicitées en 2017 pour compenser l'indisponibilité de tranches nucléaires l’hiver dernier (avec 15 jours très froids notamment en janvier) et la baisse de la production hydroélectrique.

Au total, le gaz naturel aurait compté pour près de 8% de la production électrique française en 2017 (avec une production électrique d’environ 41 TWh) selon GRTgaz, contre 6,6% en 2016. Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz y voit un « renouveau » pour la filière alors que les centrales à gaz ont souffert ces dernières années des prix de marché très bas de l’électricité, les centrales françaises au gaz « ne fonctionnant quasiment plus en 2014 ».

Parc électrique de centrales à gaz
Parc français de centrales électriques au gaz. (©GRTgaz)

Un doublement des injections de biométhane

En 2017, près de 408 GWh de biométhane ont été injectés sur les réseaux gaziers en France, soit près du double de 2016 selon GRTgaz. A fin 2017, 44 sites de production étaient en service (à 60% en milieu agricole) et le niveau d'injection reste faible par rapport à la consommation nationale (465 TWh sur le périmètre de GRTgaz) mais 361 projets sont actuellement à l’étude. 

GRTgaz précise que cette progression du gaz « renouvelable » est entre autres liée à la réduction du coût de raccordement des sites produisant du biométhane et à l’autorisation d’injecter ce dernier dans les stockages souterrains en juin 2017.

Au total, les injections de biométhane en 2017 auraient permis d’alimenter en gaz près de 1 800 bus circulant au bioGNV ou 34 000 foyers consommant du gaz selon GRTgaz. Elles auraient permis d'éviter l'émission de 76 700 tonnes de CO2 en 2017 d'après les estimations du gestionnaire de réseau.

Des « conversions » dans l’industrie et les transports

De nombreux grands sites industriels se sont raccordés au réseau de transport de GRTgaz en 2017 pour consommer du gaz à la place du fioul selon le gestionnaire de réseau. Ce mouvement, notamment sensible dans l’industrie chimique, reste toutefois moins fort qu’en 2016 et l’investissement n’est pas « systématiquement » rentable dans le cas de sites industriels alimentés au charbon, a indiqué Thierry Trouvé.

Dans les transports, GRTgaz note la progression du gaz naturel véhicule (GNV), en particulier au sein du parc de poids-lourds, le nombre de ces véhicules alimentés par ce carburant ayant doublé en 2017 (1 300 poids lourds sur les 16 200 véhicules GNV en circulation). Le nombre de points d’avitaillement – 75 à fin 2017 – pourrait quant à lui doubler l’an prochain.

Précisons enfin que les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) - qui se développe comme carburant dans le transport maritime - ont fortement augmenté en 2017 à partir des 3 terminaux français, même si elles restent minoritaires dans l’approvisionnement gazier français (environ 18% des entrées de gaz).

Sources / Notes

  1. Donnée hors cogénération (près de 27 TWh supplémentaires de gaz ont été consommés en prenant en compte la cogénération).

Sur le même sujet