Vers une ère métallisée : renforcer la résilience des industries par un mécanisme de stockage stratégique de métaux rares

  • Source : Ifri

« La décarbonation de nos économies, les défis de renforcement de la résilience des chaînes de valeur industrielles, de la réindustrialisation notamment par les technologies bas-carbone et digitales, et la fin d’une période de pétrole et de gaz bon marché accélèrent l’avènement d’une ère de dépendances accrues vis-à-vis des métaux dans un contexte de compétition nouvelle et croissante pour l’accès aux ressources. »

Dans la note ci-après publiée le 31 mai par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Vincent Donnen(1) « entend alerter sur l’importance des métaux critiques pour les industries, sur les défis d’approvisionnement qui vont se poser et sur les problématiques de sécurité économique qui en découlent ».

Il y explique comment « le monde va passer de kilowattheures (kWh) très carbonés consommateurs d’énergies fossiles à des kWh très métallisés », avec un besoin accru de métaux rares dans le contexte des transitions énergétiques. Il alerte par la même occasion sur le risque d'une dépendance de plus en plus forte de l'UE aux importations de métaux, une thématique qui fait l'objet d'une attention croissante.

Pour sécuriser l’approvisionnement en métaux critiques, l'auteur détaille également « les trois axes avancés par la France [...] renouveau minier, recyclage et accords avec des pays producteurs, le tout soutenu par un fonds d’investissement » qui marquent, selon lui « un réveil », bien que « tardif ». Il évoque également la proposition de création d’un mécanisme de stockage de métaux stratégiques au Havre (en rappelant que le stockage de ces métaux se fait actuellement à Rotterdam), « condition de la résilience et souveraineté des industries françaises ».

Lire l'étude :
Vers une ère métallisée : renforcer la résilience des industries par un mécanisme de stockage stratégique de métaux rares

Sources / Notes

  1. Titulaire du CIIA (Chartered International Investment Analyst) et membre de l’Association suisse des analystes financiers (SFAA), Vincent Donnen a fondé la Compagnie des métaux rares (CDMR) en 2013 pour créer le premier fonds d'investissement se focalisant à 100% sur le marché des métaux stratégiques.

Sur le même sujet