Accès à l'énergie dans le monde : état des lieux 2021

  • Source : ONU

L'Agenda 2030 de l'ONU comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD ou SDG en anglais) à atteindre à cet horizon(1). Le 7e ODD vise entre autres à assurer « l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable » en 2030(2) ainsi qu’à accroître « nettement » la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial d'ici là.

Dans le rapport en anglais ci-après « Tracking SDG7 : The Energy Progress Report 2021 » publié le 7 juin, cinq organisations (Département des Affaires économiques et sociales des Nations unies, AIE, Banque mondiale, Irena et OMS) font état des progrès accomplis en vue de l'atteinte de ce 7e Objectif de développement durable.

Il y est entre autres indiqué que la part de la population mondiale ayant accès à l'électricité a « régulièrement augmenté » au cours de la dernière décennie, passant de 83% en 2010 à 90% en 2019 (voir carte par pays ci-dessous). Près de 759 millions de personnes à travers le monde restaient toutefois dépourvues d'électricité en 2019(2), dont 570 millions vivant en Afrique (avec seulement 46% de la population de ce continent ayant accès à l'électricité).

Le rapport indique par ailleurs que 66% de la population mondiale en 2019 avait accès à des moyens de cuisson « propre », près de 2,6 milliards de personnes en étant toujours dépourvues. Selon la trajectoire actuelle, 28% des personnes dans le monde pourraient encore cuisiner avec des « méthodes traditionnelles » en 2030.

Part de la population mondiale ayant accès à l'électricité

Lire l'étude :
Accès à l'énergie dans le monde
Sources / Notes

Sur le même sujet