ABB: financement de 500 millions d'euros de la BEI pour la R&D dans l'électricité

  • AFP
  • parue le

Le conglomérat industriel helvético-suédois ABB a obtenu un financement de 500 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour financer ses recherches dans la distribution d'électricité, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Ce prêt de la banque européenne d'investissement, bras financier de l'Union européenne, lui a été octroyé dans le cadre du pacte vert pour l'Europe qui fixe la ligne de conduite pour parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2050, a précisé ABB.

ABB compte utiliser ce financement pour mettre au point une "nouvelle génération" de solutions pour la distribution d'électricité, alors que la demande au niveau mondial "augmente 10 fois plus vite" que pour les autres sources d'énergie avec la transition énergétique, a souligné le groupe.

"L'électrification est un outil majeur pour lutter contre le changement climatique", a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI chargé de l'environnement et de l'action en faveur du climat, cité dans le communiqué.

Basé à Zurich, ABB est issu de la fusion en 1988 du groupe suédois Asea avec le suisse Brown Boveri. Ce conglomérat industriel fabrique aussi bien des robots que des systèmes de traction ferroviaire et des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Ses équipements dans ses activités d'électrification sont utilisés notamment pour les centres commerciaux, les usines ou les micro-réseaux électriques.

Le groupe consacre une part importante de ses ressources à la recherche et développement (R&D), assure-t-il. En 2022, il a investi 1,16 milliard de dollars (1,06 milliard d'euros) dans la recherche et développement, soit 4% de son chiffre d'affaires. Et sur ses 105.000 employés dans le monde, 7.500 sont affectés à la R&D.

Ce financement de la BEI doit soutenir des projets notamment en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Finlande, en Norvège, en Pologne et en Suisse.

noo/vog/er

Ajouter un commentaire