- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Du carburant azerbaïdjanais est entré en Arménie pour la première fois depuis les guerres qui ont opposé les deux pays, a annoncé vendredi le ministre arménien de l'Economie, saluant un pas historique dans le règlement du conflit.
Un train transportant 1.300 tonnes d'essence de production azerbaïdjanaise est arrivé en Arménie via la Géorgie, a déclaré le ministre Gevorg Papoyan.
"Il s'agit probablement de la première transaction commerciale et économique entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan non seulement depuis que la paix a été instaurée entre les deux pays, mais aussi depuis leur indépendance" au début des années 1990, lors de la dissolution de l'Union soviétique, a-t-il écrit du Facebook.
Les deux anciennes républiques soviétiques se sont affrontées à deux reprises pour le contrôle du Haut-Karabakh avant que Bakou ne reprenne le contrôle de cette région séparatiste en 2023, déclenchant l'exode de 100.000 Arméniens qui y vivaient.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont mis d'accord sur le texte d'un accord de paix en mars et ont signé en août un projet d'accord à Washington sous l'égide du président américain Donald Trump. Les deux pays s'engagent dans ce projet d'accord "à cesser définitivement tout conflit".
En octobre, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a levé toutes les restrictions sur le transit de marchandises vers l'Arménie.
Le gouvernement arménien a salué cet accord, "importante mesure de confiance qui soutient le processus de paix".