- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

L'Inde a répété jeudi que la priorité de sa politique énergetique visait à "défendre les intérêts du consommateur indien", après les propos de Donald Trump affirmant que New Delhi lui avait promis d'arrêter ses importations de pétrole russe.
« Protéger les intérêts du consommateur indien »
"Notre priorité consiste à protéger les intérêts du consommateur indien dans un marché énergétique volatil", a déclaré le ministère indien des Affaires extérieures dans un communiqué. "Notre politique en matière d'importations est guidée par ce seul objectif", a-t-il souligné.
Fin août, le président américain a imposé une surtaxe de 50% sur l'ensemble des exportations indiennes en représailles aux achats par l'Inde de pétrole russe, dont il juge que le produit nourrit la guerre engagée par Vladimir Poutine en Ukraine.
Après la Chine, l'Inde est le principal acheteur d'or noir russe, qui représentait en 2024 près de 36% de ses importations en la matière, contre environ 2% avant le début de la guerre en Ukraine en 2022, selon les données du ministère indien du Commerce.
Un « intérêt à augmenter la coopération énergétique avec l'Inde »
Mercredi soir, l'hôte de la Maison Blanche a affirmé que le Premier ministre indien Narendra Modi lui avait promis de cesser ces importations. "J'étais mécontent que l'Inde achète du pétrole, et il m'a assuré aujourd'hui qu'ils n'achèteraient pas de pétrole à la Russie", a-t-il déclaré en réponse à une question de la presse.
Dans sa déclaration, le ministère n'a ni démenti, ni confirmé les déclarations de Donald Trump. "En ce qui concerne les États-Unis, nous cherchons depuis des années à augmenter nos importations d'énergie", a répondu jeudi New Delhi.
"Les autorités (américaines) actuelles ont exprimé leur intérêt à augmenter la coopération énergétique avec l'Inde. Les discussions continuent", a ajouté le ministère dans sa déclaration.