Acier bas carbone : un actionnaire important exhorte l'État suédois à soutenir Stegra

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le fonds d'investissement français Hy24, actionnaire de Stegra, a exhorté jeudi l'État suédois à soutenir la jeune pousse spécialisée dans l'acier bas carbone, actuellement en quête de nouveaux financements pour couvrir ses surcoûts.

Un soutien espéré de l'ordre de 150 millions d'euros

Stegra construit à Boden, dans l'extrême-nord de la Suède, une aciérie qui doit produire de l'acier à l'aide d'une technologie réduisant de 95% les émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles. Quelque 60% des travaux ont été effectués.

En octobre, Stegra a annoncé un nouveau tour de financement afin de lever 10 milliards de couronnes supplémentaires (910 millions d'euros) pour couvrir les coûts plus élevés du projet.

"Un soutien de l'État suédois complémentaire permettrait probablement d'adresser une bonne partie du surcoût, car il enclencherait un soutien complémentaire des investisseurs en capitaux propres et possiblement des banques", a déclaré à l'AFP Pierre-Étienne Franc, directeur général du fonds Hy24.

Stegra espère un soutien de l'État suédois de l'ordre de 150 millions d'euros, dans le cadre d'un plan d'aide déjà approuvé par l'Union européenne.

"Une absence de réaction de la Suède, maintenant, compte tenu de l'importance de ce projet pour son industrie, son pays, sa réputation en Europe, quand les autres industriels, mieux soutenus, avancent si peu, serait très déconcertante", a ajouté M. Franc.

Début de la production attendue au 1er trimestre 2027

Le gouvernement suédois ne s'est pas exprimé publiquement sur ce dossier. "La volonté d'investir en Suède reste forte et la trajectoire de la transition industrielle demeure inchangée", a affimé la ministre de l'Énergie, Ebba Busch, auprès du journal Dagens Industri en octobre.

Des observateurs font le parallèle entre le fabricant de batteries suédois Northvolt, qui a fait faillite après avoir été présenté comme crucial pour l'Europe, et Stegra. Northvolt n'avait pas été soutenu par l'État suédois. Quelque 6,5 milliards d'euros ont déjà été investis dans Stegra.

La question du nouveau tour de financement "doit être résolue dans les six mois", et des investissements en fonds propres "ont déjà été confirmés", a ajouté Pierre-Étienne Franc.

Stegra a été créé par la société d'investissement Vargas Holding, du milliardaire suédois Harald Mix. Hy24 est l'un des quatre principaux fonds - avec Just Climate, le suédois Altor et le fonds souverain de Singapour GIC - engagés aux côtés de Vargas. Stegra espère démarrer la production au premier trimestre 2027, selon M. Franc, avec à terme un objectif de 3,5 millions de tonnes par an.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture