Acier européen et décarbonation : ArcelorMittal France veut une décision plus rapide de la Commission européenne

  • AFP
  • parue le

ArcelorMittal a pressé mardi la Commission européenne de donner "rapidement" son feu vert au financement de son plan de décarbonation de la sidérurgie, notamment en France, afin d'éviter une perte de compétitivité de l'acier européen.

"Il faut agir rapidement" et "obtenir l'accord de (...) la Commission pour mettre en oeuvre" ce qui a été négocié avec le gouvernement français, a déclaré le président d'ArcelorMittal France, Eric Niedziela, sur BFM Business mardi, rappelant les "aides massives" accordées récemment à l'industrie américaine.

"Nous serons au rendez-vous de 2030" pour réduire de 35% les émissions de CO2 du sidérurgiste en Europe via d'importants investissements dans les procédés de fabrication de l'acier, a-t-il cependant assuré.

Le 3 février, l'Etat français avait annoncé une enveloppe de 5,6 milliards d'euros pour décarboner l'industrie lourde destinés en grande partie à la sidérurgie, ArcelorMittal possèdant pour sa part cinq haut fourneaux en France.

Le même jour, le deuxième fabricant mondial d'acier avait annoncé son propre plan d'investissement de 1,7 milliard d'euros pour moderniser ses hauts fourneaux de Dunkerque et de Fos-sur-Mer, avec l'aide de l'Etat.

Ces investissements portent sur le remplacement du charbon par des installations à hydrogène pour désoxyder le minerai de fer, l'installation de fours électriques et la mise en service de procédés industriels de séquestration à grande échelle des émissions résiduelles de CO2.

Ces sauts technologiques d'importance ne sont possibles qu'avec le feu vert de la Commission européenne.

« Aller plus vite »

La Commission européenne "doit aller plus vite pour prendre des décisions vis-à-vis de l'enjeu climatique et vis-à-vis de l'enjeu de compétitivité", a insisté le président d'ArcelorMittal France, se déclarant néanmoins "certain" de parvenir à un accord. "C'est la vitesse qui pose problème", a-t-il encore souligné.

"Nous sommes confrontés à la même lenteur pour d'autres projets de décarbonation en Europe, en Allemagne et en Espagne", a déploré le sidérurgiste.

Face aux enjeux climatiques, le groupe dirigé par Aditya Mittal, le fils du fondateur, entendait jouer une carte européenne, en s'engageant à décarboner 35% de son acier en Europe d'ici à 2030, contre seulement 25% dans le reste du monde, à la même date.

Or, il a décroché plus vite des subventions au Canada pour un plan de décarbonation de même importance que celui de Dunkerque et de Fos-sur-Mer, lancé au même moment.

"Le projet de Dunkerque et de Fos-sur-Mer avait un impact concurrentiel avant l'annonce du plan Inflation Reduction Act (IRA)" du gouvernement américain, s'inquiète M. Niedziela qui craint aussi le "réveil" chinois.

L'IRA promeut l'hydrogène décarboné via des détaxations pour ceux qui utilisent de l'électricité verte, mais aussi pour ceux qui en produisent. Ce plan concocté de l'administration Biden crée un différentiel de coût de production entre Etats-Unis et Europe de plus de 60% sur toute la chaîne de valeur de la séquestration du carbone produit par l'acier, estime un analyste du secteur qui a requis l'anonymat.

Le constructeur automobile allemand BMW a d'ailleurs annoncé mardi qu'il avait sécurisé "aux Etats-Unis et en Chine" de nouveaux accords pour ses achats d'acier décarboné, portant sur "plus d'un tiers de ses volumes d'achat totaux", afin de réduire ses propres émissions de CO2 de 900.000 tonnes par an.

Aux Etats-Unis et au Mexique, BMW a ainsi passé un accord avec Electric Arc Furnace (EAF) qui est déjà équipé de fours électriques. En Chine, BMW a signé avec HBIS qui s'est engagé à fournir dès 2026 de l'acier produit à l'hydrogène.

Et en Europe, le constructeur automobile a aussi signé un accord avec l'allemand Salzgitter pour de l'acier décarboné à partir de 2026, et avec la start-up suédoise H2GReen steel en octobre.

Salzgitter est à ce jour le seul sidérurgiste européen à avoir obtenu un feu vert de la Commission pour des aides d'Etat finançant ses investissements de décarbonation en Allemagne.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture