Air Liquide lance sa nouvelle unité d'hydrogène bas carbone au Québec

  • AFP
  • parue le

Le groupe de gaz industriels Air Liquide a annoncé mardi avoir finalisé la construction de son unité québecoise de production d'hydrogène bas carbone à Bécancour, qui va augmenter de 50% la capacité de production d'hydrogène du site.

Cette unité d'une capacité de 20 MW, alimentée par de l'énergie renouvelable et utilisant la technologie d'électrolyse par membrane à proton (PEM), produit 8,2 tonnes d'hydrogène bas carbone par jour, précise le groupe dans un communiqué.

Le nouvel électrolyseur est "la plus grande usine de ce type à être actuellement en opération au monde" et "va permettre de répondre à la demande croissante en hydrogène bas carbone en Amérique du Nord", souligne Air Liquide.

Le groupe affirme que cet investissement "confirme (...) son engagement de long terme dans les marchés de l'hydrogène énergie" et "son ambition d'être un acteur majeur dans la fourniture d'hydrogène bas carbone".

"La mise en service de cet électrolyseur à Bécancourt représente une pierre angulaire du développement de l'hydrogène renouvelable à grande échelle", a souligné Pierre-Etienne Franc, directeur de l'activité hydrogène monde d'Air Liquide, lors d'une conférence de presse.

Depuis cinq ans, le groupe a investi près de 500 millions d'euros dans ces technologies, a-t-il indiqué. Selon les estimations d'Air Liquide, l'hydrogène devrait représenter de 18% à 20% de la demande finale en énergie à l'horizon 2050.

L'hydrogène "vert" est aujourd'hui plus cher que celui produit à base d'hydrocarbures dont le prix est estimé autour de 5 ou 6 euros le kilo, a observé M. Franc.

Mais "dans le cas particulier de Bécancour, on a réussi à faire beaucoup mieux", notamment parce que le site disposait déjà d'un certain nombre d'équipements nécessaires et que l'énergie fournie par HydroQuébec est compétitive, a-t-il expliqué.

"On se retrouve avec un prix plus cher que l'hydrogène fait à partir de gaz naturel, mais qui est assez compétitif", a-t-il ajouté.

L'investissement du nouvel électrolyseur de Bécancour a représenté "quelques dizaines de millions de dollars" pour le groupe, a précisé de son côté Bertrand Masselot, PDG d'Air Liquide Canada.

Les premières tonnes d'hydrogène décarboné à Bécancour ont été produites en octobre avant d'atteindre la production nominale fin décembre et aujourd'hui l'électrolyseur "est opérationnel" et "nous fournissons dès à présent un certain nombre de clients sur la zone canadienne et nord-est des États-Unis", a précisé M. Masselot.

sbo/alb/LyS

Ajouter un commentaire