Sonatrach annonce la découverte d'un « important » gisement gazier dans le Sahara algérien

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétro-gazier algérien Sonatrach a annoncé lundi la découverte d'un "important" gisement de gaz à condensat dans le champs de Hassi R'mel, dans le Sahara algérien, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

"Sonatrach annonce, ce jour, qu'il a mis en évidence un potentiel important en hydrocarbures (..) au niveau du périmètre d'exploitation de Hassi R'mel", a précisé le groupe dans un communiqué. Les réserves de ce gisement sont estimés à "entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat", selon le communiqué.

Le gaz à condensats est du gaz naturel qui contient des hydrocarbures liquides en suspension, similaires au pétrole brut, ce qui en augmente fortement la valeur. "Ces volumes constituent l'une des plus grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années", a jouté le groupe pétrolier.

Sonatrach prévoit de débuter en novembre l'exploitation de ce gisement qui doit produire 10 millions de m3 par jour.

L'Algérie, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2 400 milliards de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie. Il est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.

Plusieurs pays cherchant à réduire leur dépendance des livraisons russes depuis l'invasion de l'Ukraine se sont tournés vers l'Algérie L'Italie a ainsi signé en avril un important accord avec l'Algérie sur des fournitures accrues de gaz.

Commentaires

Christian Méda…

Cette découverte, si elle est prouvée, tomberait bien puisque de 2019 à 2020, les réserves prouvées de gaz en Algérie sont passées de 4300 à 2300 milliards e m3 selon le rapport annuel BP. D'accord donc avec les 2400 milliards de m3 décrits dans cet article.
Pour ce qui est de la production de gaz, elle est en baissé régulière depuis 2017 (toujours selon BP) passant de 95 à 81,5 milliards de m3 en 2020.
Nous attendons les chiffres BP pour 2021 avec intérêt pour découvrir si l'Algérie a encore un minimum de réactivité devant les opportunités que présente le marché mondial.
Ce qu'ils parviennent à faire de cette manne pour leur peuple qui vit dans la misère est une autre affaire.

Anteversus

Nous ne vivons pas dans la misère, l'Algérie est classée 1ère en Développement Humain d'Afrique hors les iles et 1ère en Afrique sur la carte de la sécurité alimentaire Hungry Map 2021, place confirmée par l'ONU et ce malgré le Covid, et c'est le seul pays d’Afrique à égaler les pays occidentaux sur ce point.
L'Algérie est le pays le moins inégalitaire d'Afrique et développe une intense politique sociale de produits et services subventionnés, médecine gratuite, bourses pour tous, études gratuites, résidences universitaires gratuites, relogement des bidonvillards, aide à la création d'entreprises pour les jeunes, dons financiers pour construire son propre logement etc....
Les jeunes semi analphabètes qui se sauvent en Europe n'y vont pas poussés par la misère car il y a des centaines de milliers de Subsahariens et de marocains qui font le travail qu'ils refusent de faire. Ce sont des écervelés qui refusent de manier la pelle et la pioche et qui font honte à leur pays quand on voit de quoi ils vivent une fois arrivés en Europe.

Christian Meda

Anteversus, c'est l'anagramme de l'Ambassade d'Algérie en France, ou bien un nom de Troll du pouvoir algérien ?

Blaizot

Cette «  découverte d’Hassi R’mel a été faite par Total en …1956 …. Il s’agit soit d’une révision de réserves soit d’une extension du champ

charly

ANTEVERSUS.
Le paradis algérien ne semble pas très attractif puisque le souhait premier de la population est "des visas". Espérons que la "fabuleuse" découverte va contribuer à leur donner le courage de rester dans ce beau pays qu'est l'Algérie.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture