- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Aliapur, qui gère la majeure partie de la collecte et du recyclage des pneus usagés en France, en a collecté un niveau record de 314.000 tonnes en 2014, soit plus de 41,5 millions d'unités, a annoncé l'organisme mardi.
"C'est la plus grosse collecte que l'on ait faite depuis l'origine d'Aliapur" il y a dix ans, a commenté Eric Fabiew, qui a achevé le 31 décembre dernier son mandat de directeur général d'Aliapur, et qui présentait mardi le bilan annuel de l'organisme.
Sur ce volume de collecte, 274.000 tonnes ont été valorisées.
Une partie, environ 16%, a été réutilisée soit via la vente d'occasion en France ou à l'étranger directement ou après rechapage pour les pneus des poids lourds.
Près de 30% des pneus récupérés ont été transformés en granulats, afin d'obtenir une matière première recyclée, utilisée par exemple pour faire le gazon synthétique des terrains de football
Enfin, 53,6% ont rejoint un cycle de valorisation énergétique, pour servir de combustible pour des cimenteries en France et à l'étranger, mais aussi pour une chaufferie en Suède.
Aliapur fournit notamment les cimentiers Lafarge, Calcia ou Holcim, pour certains de leurs sites en France, au Maroc et au Luxembourg.
Aliapur souhaite développer la valorisation sous forme de matière première des pneus usagés, mais M. Fabiew regrette par exemple de ne "pas arriver à convaincre les constructeurs automobiles à utiliser cette matière recyclée".
En 2015 l'éco-contribution que le consommateur paye sur l'achat d'un pneu et qui est reversée à Aliapur pour la collecte et le recyclage va baisser de 1,35 euro à 1,25 euro pour les pneus des véhicules de tourisme.
Pour cette année, l'organisme s'est fixé comme objectif d'améliorer le taux de réemploi des pneus usagés qui respectent encore les normes d'utilisation (usure, etc.).
Même chose en matière de valorisation matière des granulats issus des pneus. Ils pourraient être utilisés comme revêtement routier ou dans le BTP, "avec des débouchés potentiellement importants", a indiqué le nouveau directeur général Hervé Demas.
En matière de valorisation énergétique, "il faut que l'on travaille sur la diversification des débouchés", a-t-il ajouté, ciblant notamment les chaufferies urbaines.
Cette année, Aliapur attend aussi la publication d'un décret et de plusieurs arrêtés encadrant son activité.
Ils concerneront également l'autre acteur principal de la valorisation des pneus usagés, France recyclage pneumatique (FRP).
mhc/fpo/ei