Arabie saoudite: accord entre Total et Saudi Aramco pour investir dans les stations-service

  • AFP
  • parue le

Les groupes pétroliers français Total et saoudien Saudi Aramco ont annoncé jeudi la création d'une coentreprise pour développer un réseau de stations-service en Arabie Saoudite.

"Cette coentreprise, détenue à parts égales par les deux partenaires, prévoit d'investir environ 1 milliard de dollars sur le marché saoudien au cours des six prochaines années", indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun. Ils ont également signé un accord pour acquérir Tas'helat Marketing Company et Sahel Transport Company, incluant un réseau de 270 stations-service et une flotte de véhicules de transport de produits pétroliers.

Total est déjà très implanté en Arabie Saoudite, où il est partenaire de Saudi Aramco - la compagnie nationale locale - dans la raffinerie géante SATORP. Les deux entreprises veulent aussi y adjoindre un complexe pétrochimique géant à 9 milliards de dollars.

Total est "la première major internationale à investir dans la distribution et la vente de carburants et de produits pétroliers en Arabie Saoudite", a souligné Momar Nguer, le président de la division Marketing et services du groupe français. "Ce nouvel accord de coentreprise est en ligne avec notre stratégie globale de développement sur les marchés en forte croissance", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Saudi Aramco indique de son côté que le projet doit se traduire par des milliers de créations d'emplois et permettre "l'optimisation de la valeur totale de nos ressources" en hydrocarbures. Les Saoudiens ne veulent en effet pas se contenter de produire du brut mais aussi être présents dans la transformation et la distribution des produits pétroliers.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture