Arnaques à la pompe à chaleur : le gouvernement promet d'être « absolument intraitable »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement sera "absolument intraitable" avec les escrocs qui sévissent sur le marché de la rénovation énergétique des logements, profitant notamment des aides à l'intallation de pompes à chaleur, a assuré jeudi soir sur France 2 la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

"C'est inadmissible pour les Français qui ont eu recours à ces margoulins et pour les finances de l'Etat", a réagi la ministre après la diffusion d'une enquête sur la rénovation énergétique, sans toutefois avancer de nouvelles mesures pour réprimer les fraudes.

"On sera absolument intraitable face à ces brebis galeuses qui jettent le discrédit sur l'ensemble de la profession des métiers du bâtiment", a-t-elle insisté, "ce sont des escroqueries (...) et toute personne qui se présente comme un représentant de l'Etat et vous démarche est un menteur".

Encouragée par le gouvernement via diverses primes, la rénovation énergétique et l'isolation des logements vise à alléger les factures de chauffage des ménages et plus globalement, à économiser de l'énergie.

Le magazine "Complément d'enquête" de France 2 a cependant pointé les ratés de ce dispositif: des contrôles largement insuffisants ainsi que le financement d'un nombre infime de mises aux normes complètes des logements, 13 400 alors que 680 000 primes ont été versées pour des rénovations partielles (fenêtres, installations de chauffage, isolations de toits...).

Plusieurs rapports avaient également alerté sur les défauts de MaPrimeRénov', dispositif mis en place en 2020 et doté de 2,5 milliards d'euros pour 2023. La Défenseure des droits, autorité indépendante dirigée par Claire Hédon, avait ainsi relevé les primes non versées par l'administration, les dysfonctionnements techniques majeurs du site, les délais interminables...

Dans la pratique, 99% des ménages ne sollicitent l'aide MaPrimeRénov' que pour des "travaux limités" comme une modernisation du chauffage, des fenêtres ou de la toiture, au détriment d'une rénovation globale efficace, a également déploré dans un avis voté en novembre le Conseil économique et social (CESE).

Commentaires

Brigitte Bertin
C'est le système des aides à la consommation qui créé ces effets pervers, Runacher n'est quand même pas née de la dernière sécheresse! Cela fait monter les prix et les marges des entreprises mais les particuliers ne font pas beaucoup d'économies. Ils croient en faire à cause de la prime mais c'est du trompe l'oeil. Quand il s'agit d'actions d'intérêt public, il faut au contraire bloquer les prix et aider les entreprises à se former. ça décourage les margoulins.
Goldorak
Si les gens ne font pas de rénovation complète, c'est surtout parce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire
Marc Diedisheim
Absolument d'accord, mais simplement comment faire pour bloquer des prix lorsqu'il s'agit de devis tous différents maison par maison ?
Houyo
Et oui. Je la trouve d'ailleurs sacrément culottée notre ministre. C'est un peu comme si le directeur d'une banque se plaignait de se faire voler sans arrêt alors que ses coffres ne ferment même pas à clef. Les énergéticiens (les vrais, les bons, ceux qu'il est plus que temps d'entendre) l'avaient vu venir dès le début : https://lebatimentperformant.fr/actualites/l-absence-d-obligation-de-renovation-globale-des-logements-est-un-hold-up-pour-negawatt/1/3714
Albatros
Il est aussi grand temps de faire cesser toutes ces promesses imbéciles et commencer par assainir la profession des margoulins du diagnostic thermique. Emprisonner une bonne partie de ceux pris en flagrant délit de malfaisance pourrait refroidir les ardeurs des autres...
Houyo
On voit que vous connaissez bien le sujet... Le problème c'est les règles du DPE qui, sous l'influence de pas mal de lobbies (à commencer par celui de l'immobilier), sont extrêmement subjectives. Si vous laissez des trous dans la raquette larges comme des boulevards, faut pas s'étonner si des gens s'y engouffrent. Dit autrement, vous n'avez pas besoin de tricher pour manipuler un DPE dans le sens qui vous arrange : bon courage pour prendre les diagnostiqueurs en flagrant délit. https://www.enertech.fr/rapport-iddri-ademe-reussir-le-pari-de-la-renovation-energetique/
Albatros
Houyo, merci infiniment pour la belle source d'information qu'est l'IDDRI. J'en ai pris un, mon cher, même si vous semblez en prendre ombrage. Penseriez-vous que ce sont tous des angelots parce qu'ils travaillent pour la "vertu" climatique ? Sont-ils bénis par votre religion, contrairement aux méchants lobbies diaboliques ? Allez, bonsoir ! ("on voit que vous connaissez bien le sujet" - Rires)
Houyo
""on voit que vous connaissez bien le sujet" - Rires" Chouette un spécialiste : on va pouvoir parler boutique ! "J'en ai pris un, mon cher, même si vous semblez en prendre ombrage. Penseriez-vous que ce sont tous des angelots parce qu'ils travaillent pour la "vertu" climatique ?" Au contraire et c'était même le propos de mon commentaire précédent : relisez. C'est très simple d'arnaquer un néophyte sur les questions d'énergie. Le grand public a l'impression qu'il est familier du sujet parce qu'il paye des factures, qu'il passe à la pompe, qu'il "consomme" de l'énergie. En réalité c'est très abstrait pour lui et tous ces sujets sont complexes. C'est pour ça que je blâme d'abord le législateur mais je n'excuse pas les diagnostiqueurs. Ceci dit, ils n'ont aucun intérêt à falsifier un DPE (contrairement au client) d'autant plus que le nouveau est devenu opposable. Et justement, vous qui avez réussi à en prendre un comme vous dites, au nom de l’intérêt général et de de la haute moralité qui est la votre vous n'avez pas manqué de saisir l'opportunité de le traduire en justice afin de l'empêcher de nuire plus avant. Comment et sur quels critères de la méthode 3CL avez-vous démontré la faute du diagnostiqueur ?
Albatros
Houyo, ce n'est pas ici ni avec vous que je vais détailler le sujet. J'y reviendrai (ou pas) à la fin de la procédure. En attendant, c'est très distrayant de vous lire. Merci ! ;)

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture