Au Royaume-Uni, le patron de Scottish Power s'attend à des faillites en rafale

  • AFP
  • parue le

Les eurodéputés ont demandé jeudi à la Commission européenne de fixer des objectifs contraignants de réduction des émissions de méthane, l'un des gaz les plus polluants, et ont appelé à un accord mondial sur le sujet à la COP26.

"L'objectif est de réduire significativement les émissions de méthane dans l'UE d'ici 2030 conformément à l'accord de Paris", ont insisté les élus dans une résolution adoptée par 563 voix contre 122 et 11 abstention.

Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a demandé à la Commission, initiatrice des lois dans l'UE, de fixer des mesures et des objectifs concernant le méthane à horizon 2030.

Il a réclamé un accord mondial contraignant lors de la conférence mondiale sur le climat COP26 prévu à Glasgow début novembre.

Mi-septembre, l'UE et les Etats-Unis avaient appelé d'autres Etats à rejoindre leur projet d'accord visant une réduction des émissions de méthane d'au moins 30% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020.

Gaz très courant et très nocif pour le climat, le méthane est le deuxième principal contributeur au changement climatique après le CO2, rappelle le Parlement européen.

Son émission est en bonne partie lié à des activités humaines (agriculture, énergie, déchets).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture